Comment photographier les sculptures. 1896, 1897, 1915

Par : Jean-Claude Chirollet, Heinrich Wölfflin

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  • Nombre de pages98
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19689-6
  • EAN9782296196896
  • Date de parution01/05/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les trois articles peu connus - pour la première fois traduits en français et réédités en fac-similé - du célèbre historien de l'art suisse de langue allemande, Heinrich Wölfflin (1864 - 1945), intitulés Comment photographier les sculptures, furent publiés en Allemagne, à Leipzig, en 1896, 1897 et 1915. L'intérêt de ces textes est capital, puisqu'ils témoignent, pour la première fois dans l'histoire de l'art, d'une réflexion critique novatrice concernant la reproduction photographique des œuvres d'art anciennes.
Les images photographiques conditionnent aussi bien l'interprétation historique que la perception esthétique des œuvres d'art, et donc leur " réception " culturelle. Les techniques de traduction photographique influencent, notamment, le type de compréhension que la postérité peut avoir de l'art ancien. Heinrich Wölfflin annonçait, à travers ces réflexions critiques sur la photographie des sculptures (et plus généralement des arts plastiques), certains développements consacrés par la suite à ce phénomène, par Walter Benjamin et André Malraux, au vingtième siècle
Les trois articles peu connus - pour la première fois traduits en français et réédités en fac-similé - du célèbre historien de l'art suisse de langue allemande, Heinrich Wölfflin (1864 - 1945), intitulés Comment photographier les sculptures, furent publiés en Allemagne, à Leipzig, en 1896, 1897 et 1915. L'intérêt de ces textes est capital, puisqu'ils témoignent, pour la première fois dans l'histoire de l'art, d'une réflexion critique novatrice concernant la reproduction photographique des œuvres d'art anciennes.
Les images photographiques conditionnent aussi bien l'interprétation historique que la perception esthétique des œuvres d'art, et donc leur " réception " culturelle. Les techniques de traduction photographique influencent, notamment, le type de compréhension que la postérité peut avoir de l'art ancien. Heinrich Wölfflin annonçait, à travers ces réflexions critiques sur la photographie des sculptures (et plus généralement des arts plastiques), certains développements consacrés par la suite à ce phénomène, par Walter Benjamin et André Malraux, au vingtième siècle
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