Cet ouvrage explore la place de la femme en Islam, réfutant l'idée d'une religion oppressive et soulignant son potentiel libérateur. L'auteur s'appuie sur le Coran, la Sunna et des figures historiques pour démontrer que l'Islam a instauré, dès ses origines, une égalité spirituelle entre hommes et femmes. Le Coran affirme leur commune humanité et promet la même récompense divine aux deux sexes. Des femmes comme Khadija, première soutien du Prophète, ou Aïcha, transmettrice majeure de hadiths, illustrent leur rôle central dans la transmission du savoir et la vie communautaire.
Sur le plan social, l'Islam a aboli des pratiques préislamiques (infanticide des filles) et garanti des droits novateurs (héritage, consentement marital). Cependant, des interprétations littéralistes rigides ou culturelles ont perpétué des inégalités, notamment concernant la polygamie ou l'héritage. L'auteur dénonce aussi les violences conjugales et appelle à une herméneutique contextualisée, alignée sur l'équité coranique, pour libérer le potentiel féminin et actualiser la dimension progressiste de la foi.
Cet ouvrage explore la place de la femme en Islam, réfutant l'idée d'une religion oppressive et soulignant son potentiel libérateur. L'auteur s'appuie sur le Coran, la Sunna et des figures historiques pour démontrer que l'Islam a instauré, dès ses origines, une égalité spirituelle entre hommes et femmes. Le Coran affirme leur commune humanité et promet la même récompense divine aux deux sexes. Des femmes comme Khadija, première soutien du Prophète, ou Aïcha, transmettrice majeure de hadiths, illustrent leur rôle central dans la transmission du savoir et la vie communautaire.
Sur le plan social, l'Islam a aboli des pratiques préislamiques (infanticide des filles) et garanti des droits novateurs (héritage, consentement marital). Cependant, des interprétations littéralistes rigides ou culturelles ont perpétué des inégalités, notamment concernant la polygamie ou l'héritage. L'auteur dénonce aussi les violences conjugales et appelle à une herméneutique contextualisée, alignée sur l'équité coranique, pour libérer le potentiel féminin et actualiser la dimension progressiste de la foi.