L'Islam au Cameroun. Entre tradition et modernité
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- Nombre de pages244
- FormatPDF
- ISBN2-296-37832-3
- EAN9782296378322
- Date de parution01/12/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'actualité internationale des ces dernières années, est-il besoin de le souligner, foisonne d'événements multiples mettant l'islam et les musulmans au centre des débats. De toutes parts, l'islam est décrié comme inapte à l'exercice démocratique et hostile à l'humanisme. Pourtant, il existe bien ici et là, au centre comme à la périphérie du monde arabo-musulman, des modèles d'islam qui dépassent le cadre purement conflictuel opposant généralement tradition et modernité, orthodoxie et hétérodoxie pour (re) inventer une autre lecture des Textes, une lecture contextualisée s'appuyant sur le discours normatif en intégrant les spécificités locales.
C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet ouvrage en parcourant les caractéristiques de l'islam au Cameroun autant dans ses rapports avec son environnement immédiat qu'avec les différents centres islamiques extérieurs. Ces caractéristiques s'articulent autour d'un certain nombre de permanences et ruptures qui éclairent, à notre sens, les différentes trajectoires du religieux dans ses imbrications avec les développements modernes.
C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet ouvrage en parcourant les caractéristiques de l'islam au Cameroun autant dans ses rapports avec son environnement immédiat qu'avec les différents centres islamiques extérieurs. Ces caractéristiques s'articulent autour d'un certain nombre de permanences et ruptures qui éclairent, à notre sens, les différentes trajectoires du religieux dans ses imbrications avec les développements modernes.
L'actualité internationale des ces dernières années, est-il besoin de le souligner, foisonne d'événements multiples mettant l'islam et les musulmans au centre des débats. De toutes parts, l'islam est décrié comme inapte à l'exercice démocratique et hostile à l'humanisme. Pourtant, il existe bien ici et là, au centre comme à la périphérie du monde arabo-musulman, des modèles d'islam qui dépassent le cadre purement conflictuel opposant généralement tradition et modernité, orthodoxie et hétérodoxie pour (re) inventer une autre lecture des Textes, une lecture contextualisée s'appuyant sur le discours normatif en intégrant les spécificités locales.
C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet ouvrage en parcourant les caractéristiques de l'islam au Cameroun autant dans ses rapports avec son environnement immédiat qu'avec les différents centres islamiques extérieurs. Ces caractéristiques s'articulent autour d'un certain nombre de permanences et ruptures qui éclairent, à notre sens, les différentes trajectoires du religieux dans ses imbrications avec les développements modernes.
C'est ce que nous avons tenté de faire dans cet ouvrage en parcourant les caractéristiques de l'islam au Cameroun autant dans ses rapports avec son environnement immédiat qu'avec les différents centres islamiques extérieurs. Ces caractéristiques s'articulent autour d'un certain nombre de permanences et ruptures qui éclairent, à notre sens, les différentes trajectoires du religieux dans ses imbrications avec les développements modernes.