L'Intercommunalité et son coût - Rapport d'étude de l'Observatoire de décentralisation (GRALE) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Luc Albert et Vincent de Briant - L'Intercommunalité et son coût - Rapport d'étude de l'Observatoire de décentralisation (GRALE).
L'intercommunalité permet-elle de surmonter l'émiettement communal ou consacre-t-elle l'échec de la réforme territoriale en France ? Soutenu par un... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'intercommunalité permet-elle de surmonter l'émiettement communal ou consacre-t-elle l'échec de la réforme territoriale en France ? Soutenu par un fort consensus politique depuis la réforme de 1999, le développement de l'intercommunalité a déjà changé le paysage français : plus de 33 000 communes sont déjà regroupées dans moins de 2600 intercommunalités. Cependant, depuis 2005, l'intercommunalité fait l'objet d'évaluations critiques, de la part du Parlement et de la Cour des comptes.
Cet ouvrage est issu d'un rapport réalisé par le GRALE pour le ministère de l'Intérieur et ayant pour objet de soumettre ces critiques globales à l'épreuve d'études de cas menées dans différentes régions. Si certaines critiques sont confirmées, les études de cas permettent de mieux isoler les causes de certains dysfonctionnements, de différencier le bilan en fonction des situations (notamment agglomérations urbaines importantes ou milieu rural) et d'avancer des propositions concrètes susceptibles d'inspirer un certain nombre de mesures législatives.
L'intercommunalité est aujourd'hui au milieu du gué, mais elle est la clé de la réorganisation territoriale dont la France a besoin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-20660-1
  • EAN
    9782296206601
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    314 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      314
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Luc Albert, qui a coordonné l'ensemble de l'ouvrage, est professeur à l'université Jean-Moulin Lyon 3 et spécialiste de finances publiques. Vincent de Briant est enseignant à l'université de Paris XII-Val-de-Marne et chercheur au laboratoire de recherche sur la gouvernante publique (LARGOTEC JE 2474). Ronan Doaré est maître de conférences de droit public à l'université Rennes 2. Jacques Fialaire est professeur de droit public à l'université de Nantes, directeur du laboratoire " Droit et Changement Social " (UMR CNRS 3128).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,99 €