L'intelligence économique pour les nuls - E-book - ePub

Note moyenne 
L'intelligence économique, une histoire riche et complexe L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'intelligence économique, une histoire riche et complexe L'intelligence économique (IE) n'a rien à voir avec les "barbouzeries" dont les excès illustrent régulièrement les unes des journaux ou enflamment la blogosphère ! Elle est en revanche indispensable à la pérennité et au développement des entreprises. Une croissance soutenue et la création d'emplois exigent la compétitivité des acteurs économiques, des PME jusqu'aux multinationales.
Et celle-ci dépend désormais de la capacité de ces organisations à anticiper, à se sécuriser (notamment l'information stratégique, dont il fut question à l'occasion du récent débat sur le secret des affaires), et à façonner son environnement global, c'est-à-dire à influencer des acteurs variés sur un marché mondialisé et encombré. Ce sont précisément les piliers mêmes de l'intelligence économique : veille, sûreté, influence.
L'IE est par ailleurs une culture du combat économique et une politique publique, en plus d'être un métier. Elle doit contribuer à l'élaboration de la stratégie de l'entreprise. En résumé, s'adapter à l'âge de la guerre économique, marqué par la montée en puissance des pays émergents, anticiper et agir vite dans un univers complexe et conflictuel, c'est l'objet même de cette discipline qui est d'abord un dispositif opérationnel au service du business, et aussi une coopération public/privé en faveur de l'emploi, de la dynamisation de nos territoires et de la préservation du périmètre industriel stratégique d'une nation.
Un objectif stratégique dans lequel chacun de nous a un rôle actif à jouer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7540-8281-5
  • EAN
    9782754082815
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    389 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      389
    • Taille
      1 857 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Delbecque

Expert en intelligence stratégique, Éric DELBECQUE est Président d'honneur de l'ACSE (Association pour la compétitivité et la sécurité économique). Il est membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques). Il a été directeur de l'Institut d'Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE), expert au sein de l'ADIT (société nationale d'intelligence stratégique) et responsable des opérations d'intelligence économique et de communication de crise au sein d'une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,99 €