L'intelligence économique. La grammaire de la stratégie du XXIe siècle

Par : Eric Delbecque, François Rimet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages100
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.083 kg
  • Dimensions11,1 cm × 17,8 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-37168-267-2
  • EAN9782371682672
  • Date de parution15/03/2019
  • CollectionIntelligence stratégique et sé
  • ÉditeurUPPR Editions

Résumé

Dans un siècle censé reposer sur le changement, la nouveauté, on peut s'interroger sur l'insuccès de l'intelligence économique... Qui sait d'ailleurs ce que signifie cette formule ? A l'exception d'une petite communauté dédiée à cette discipline, personne ou presque ne s'intéresse véritablement au sujet dans les états-majors des grands groupes, parmi les dirigeants des PME, chez les hauts-fonctionnaires ou les professeurs d'université.
En réalité, l'intelligence économique (IE) échoue largement à se légitimer. Ces dernières années, le seul chemin qu'a pu emprunter l'IE pour avancer légèrement dans les entreprises est celui de la sûreté (la lutte contre les malveillances). La raison de cette absence de démarche d'intelligence économique ? La stratégie est un mot qui effraie, particulièrement dans les PME. C'est d'abord cette crainte qu'il faut explorer.
Ensuite seulement, on pourra entrer dans la matière IE et déterminer pourquoi elle autorise seule le plein dévoilement de la nouvelle grammaire des affaires, du capitalisme contemporain et de la mondialisation considérée comme phénomène anthropologique.
Dans un siècle censé reposer sur le changement, la nouveauté, on peut s'interroger sur l'insuccès de l'intelligence économique... Qui sait d'ailleurs ce que signifie cette formule ? A l'exception d'une petite communauté dédiée à cette discipline, personne ou presque ne s'intéresse véritablement au sujet dans les états-majors des grands groupes, parmi les dirigeants des PME, chez les hauts-fonctionnaires ou les professeurs d'université.
En réalité, l'intelligence économique (IE) échoue largement à se légitimer. Ces dernières années, le seul chemin qu'a pu emprunter l'IE pour avancer légèrement dans les entreprises est celui de la sûreté (la lutte contre les malveillances). La raison de cette absence de démarche d'intelligence économique ? La stratégie est un mot qui effraie, particulièrement dans les PME. C'est d'abord cette crainte qu'il faut explorer.
Ensuite seulement, on pourra entrer dans la matière IE et déterminer pourquoi elle autorise seule le plein dévoilement de la nouvelle grammaire des affaires, du capitalisme contemporain et de la mondialisation considérée comme phénomène anthropologique.
La gestion de crise
Laurent Combalbert, Eric Delbecque
E-book
7,99 €
Intelligence économique
Éric Delbecque, Eric Delbecque, Jean-Renaud Fayol
E-book
19,99 €
Intelligence économique
Éric Delbecque, Eric Delbecque, Jean-Renaud Fayol
E-book
19,99 €