L'incarnation de Jésus-Christ et les traditions abrahamiques en Jn 8. Un christianisme africain à la façon de l'Ancien Testament ?
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages160
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25278-3
- EAN9782296252783
- Date de parution01/03/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPaul-Marie Buetubela Bulembo
Résumé
Dans ce livre, l'auteur élabore une réflexion sur l'ancestrologie juive pour la rapporter après coup sur la foi de l'Africain. Il jette une motion de méfiance sur une certaine acquisition quelque peu gratuite de la paternité d'Abraham. Il juge bon de prendre de la distance sur l'héritage judéo-chrétien. Il crée une distanciation herméneutique dans sa quête d'une compréhension critique du dépôt de foi judéo-chrétienne pour que " Abraham qu'il cherche à comprendre devienne " son ancêtre " ".
L'auteur pense qu'il ne faut pas absolutiser la figure d'Abraham comme les Juifs de Jn 8. Abraham est le type de Jésus. C'est à la lumière de Jésus qu'il faut comprendre la vocation et la mission d'Abraham qui, lui, avait compris d'avance qu'il n'était que le type de celui qui allait venir, l'antytipe Jésus. Rapportant cette réflexion sur l'ancestrologie africaine, il conclut que Jésus vient réaliser la mission commencée par Abraham et par nos ancêtres aux coeurs droits.
En lui, l'ancestrologie ne doit pas devenir une ancestrolatrie. Il ouvre à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et de vérité, où les particularités tribales, nationales, culturelles et historiques ne s'enferment pas de manière mortelle sur elles-mêmes, mais se vivifient les unes les autres, en acceptant comme Abraham de quitter, de courir l'aventure de la foi et de l'espérance, en acceptant de mourir comme le grain pour porter beaucoup de fruits.
L'auteur pense qu'il ne faut pas absolutiser la figure d'Abraham comme les Juifs de Jn 8. Abraham est le type de Jésus. C'est à la lumière de Jésus qu'il faut comprendre la vocation et la mission d'Abraham qui, lui, avait compris d'avance qu'il n'était que le type de celui qui allait venir, l'antytipe Jésus. Rapportant cette réflexion sur l'ancestrologie africaine, il conclut que Jésus vient réaliser la mission commencée par Abraham et par nos ancêtres aux coeurs droits.
En lui, l'ancestrologie ne doit pas devenir une ancestrolatrie. Il ouvre à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et de vérité, où les particularités tribales, nationales, culturelles et historiques ne s'enferment pas de manière mortelle sur elles-mêmes, mais se vivifient les unes les autres, en acceptant comme Abraham de quitter, de courir l'aventure de la foi et de l'espérance, en acceptant de mourir comme le grain pour porter beaucoup de fruits.
Dans ce livre, l'auteur élabore une réflexion sur l'ancestrologie juive pour la rapporter après coup sur la foi de l'Africain. Il jette une motion de méfiance sur une certaine acquisition quelque peu gratuite de la paternité d'Abraham. Il juge bon de prendre de la distance sur l'héritage judéo-chrétien. Il crée une distanciation herméneutique dans sa quête d'une compréhension critique du dépôt de foi judéo-chrétienne pour que " Abraham qu'il cherche à comprendre devienne " son ancêtre " ".
L'auteur pense qu'il ne faut pas absolutiser la figure d'Abraham comme les Juifs de Jn 8. Abraham est le type de Jésus. C'est à la lumière de Jésus qu'il faut comprendre la vocation et la mission d'Abraham qui, lui, avait compris d'avance qu'il n'était que le type de celui qui allait venir, l'antytipe Jésus. Rapportant cette réflexion sur l'ancestrologie africaine, il conclut que Jésus vient réaliser la mission commencée par Abraham et par nos ancêtres aux coeurs droits.
En lui, l'ancestrologie ne doit pas devenir une ancestrolatrie. Il ouvre à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et de vérité, où les particularités tribales, nationales, culturelles et historiques ne s'enferment pas de manière mortelle sur elles-mêmes, mais se vivifient les unes les autres, en acceptant comme Abraham de quitter, de courir l'aventure de la foi et de l'espérance, en acceptant de mourir comme le grain pour porter beaucoup de fruits.
L'auteur pense qu'il ne faut pas absolutiser la figure d'Abraham comme les Juifs de Jn 8. Abraham est le type de Jésus. C'est à la lumière de Jésus qu'il faut comprendre la vocation et la mission d'Abraham qui, lui, avait compris d'avance qu'il n'était que le type de celui qui allait venir, l'antytipe Jésus. Rapportant cette réflexion sur l'ancestrologie africaine, il conclut que Jésus vient réaliser la mission commencée par Abraham et par nos ancêtres aux coeurs droits.
En lui, l'ancestrologie ne doit pas devenir une ancestrolatrie. Il ouvre à tous les hommes une voie de liberté, d'amour et de vérité, où les particularités tribales, nationales, culturelles et historiques ne s'enferment pas de manière mortelle sur elles-mêmes, mais se vivifient les unes les autres, en acceptant comme Abraham de quitter, de courir l'aventure de la foi et de l'espérance, en acceptant de mourir comme le grain pour porter beaucoup de fruits.