Le paradigme de l'incarnation de Jésus-Christ et les traditions abrahamiques en JN 8. Un christianisme africain à l'ancien testament ?
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- Nombre de pages171
- PrésentationBroché
- Poids0.14 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-296-07069-1
- EAN9782296070691
- Date de parution01/07/2009
- CollectionSavoirs
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans ce livre, l'auteur élabore une réflexion sur l'ancestrologie juive pour la rapporter après coup sur la foi de l'Africain. Il jette une motion de méfiance sur une certaine acquisition quelque peu gratuite de la paternité d'Abraham chez l'Africain. Pour lui, pour mieux s'approprier la mémoire biblique d'Abraham, il juge bon de prendre de la distance sur l'héritage judéo-chrétien. II crée une distanciation herméneutique dans sa quête d'une compréhension critique du dépôt de foi judéo-chrétienne pour que "Abraham qu'il cherche à comprendre devienne "son ancêtre". L'auteur refuse l'adoption quelque peu naïve dont jouit l'Africain dans la paternité abrahamique : "L'Africain devrait critiquer un tout petit peu sa façon de se rapporter à Abraham et au Judaïsme", écrit-il dès l'introduction de son ouvrage. Il proclame l'ère de la recherche accrue de compréhension critique du message révélé par le procédé de distanciation et d'appropriation herméneutiques. Cette démarche lui a permis de bien percevoir le rôle de Jésus-Christ sur qui Abraham porte témoignage, car Abraham ne serait pas notre ancêtre si Jésus Christ ne l'avait pas été le premier : Abraham est l'ancêtre de l'Africain par la grâce de Jésus-Christ.
Dans ce livre, l'auteur élabore une réflexion sur l'ancestrologie juive pour la rapporter après coup sur la foi de l'Africain. Il jette une motion de méfiance sur une certaine acquisition quelque peu gratuite de la paternité d'Abraham chez l'Africain. Pour lui, pour mieux s'approprier la mémoire biblique d'Abraham, il juge bon de prendre de la distance sur l'héritage judéo-chrétien. II crée une distanciation herméneutique dans sa quête d'une compréhension critique du dépôt de foi judéo-chrétienne pour que "Abraham qu'il cherche à comprendre devienne "son ancêtre". L'auteur refuse l'adoption quelque peu naïve dont jouit l'Africain dans la paternité abrahamique : "L'Africain devrait critiquer un tout petit peu sa façon de se rapporter à Abraham et au Judaïsme", écrit-il dès l'introduction de son ouvrage. Il proclame l'ère de la recherche accrue de compréhension critique du message révélé par le procédé de distanciation et d'appropriation herméneutiques. Cette démarche lui a permis de bien percevoir le rôle de Jésus-Christ sur qui Abraham porte témoignage, car Abraham ne serait pas notre ancêtre si Jésus Christ ne l'avait pas été le premier : Abraham est l'ancêtre de l'Africain par la grâce de Jésus-Christ.