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  • Nombre de pages144
  • FormatePub
  • ISBN978-2-330-12124-2
  • EAN9782330121242
  • Date de parution21/08/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille543 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions Actes Sud

Résumé

Une jeune femme photographe qui vit à l'instinct, dans l'urgence de ses projets, de ses désirs, retourne dans son Laos natal pour l'enterrement de sa grand-mère. En compagnie de sa mère et de son frère aîné brisé par l'exil, en retrouvant son grand-père, elle réapprend ce qu'elle est, comprend d'où elle vient et les différentes ardeurs qui la travaillent, qui l'animent. Un premier roman audacieux, sensuel et délicat qui révèle le corps comme seul territoire de liberté.
Une jeune femme photographe qui vit à l'instinct, dans l'urgence de ses projets, de ses désirs, retourne dans son Laos natal pour l'enterrement de sa grand-mère. En compagnie de sa mère et de son frère aîné brisé par l'exil, en retrouvant son grand-père, elle réapprend ce qu'elle est, comprend d'où elle vient et les différentes ardeurs qui la travaillent, qui l'animent. Un premier roman audacieux, sensuel et délicat qui révèle le corps comme seul territoire de liberté.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Floryane C.Decitre Part-Dieu
5/5
De la sensualité à l'état pur !
Pour être tout à fait honnête, la littérature française et moi nous ne sommes pas bonnes amies. Néanmoins, j'ai voulu redonner une chance à ce type de lecture qui n'est pourtant pas ma tasse de thé. Grâce à ce livre, je suis tombée amoureuse des mots encore plus que je n'avais pu l'être par le passé. Ce roman est très sensuel, de part son histoire conté par cette jeune fille libre dans sa tête et dans son corps mais également grâce à son écriture. Les phrases, les verbes, les rimes et les mots s'enchaînent à un rythme absolument délicieux ! Au point que j'ai lu certains passages à voix haute pour apprécier leur beauté rouler sur ma langue. C'est une lecture que j'ai dégusté et non pas dévoré car c'est d'une beauté saisissante en plus d'être une très belle histoire. Pour un premier roman je tire mon chapeau et j'ai grande hâte de découvrir ce que nous réserve cette autrice !
Pour être tout à fait honnête, la littérature française et moi nous ne sommes pas bonnes amies. Néanmoins, j'ai voulu redonner une chance à ce type de lecture qui n'est pourtant pas ma tasse de thé. Grâce à ce livre, je suis tombée amoureuse des mots encore plus que je n'avais pu l'être par le passé. Ce roman est très sensuel, de part son histoire conté par cette jeune fille libre dans sa tête et dans son corps mais également grâce à son écriture. Les phrases, les verbes, les rimes et les mots s'enchaînent à un rythme absolument délicieux ! Au point que j'ai lu certains passages à voix haute pour apprécier leur beauté rouler sur ma langue. C'est une lecture que j'ai dégusté et non pas dévoré car c'est d'une beauté saisissante en plus d'être une très belle histoire. Pour un premier roman je tire mon chapeau et j'ai grande hâte de découvrir ce que nous réserve cette autrice !

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Déracinement et quête d’identité
Contrairement à son frère d’une dizaine d’années son aîné, la narratrice n’a gardé aucun souvenir du Laos, qu’avec leurs parents ils ont fui lorsqu’elle était encore en bas âge, dans les années 1980. A désormais vingt-trois ans, elle est l’assistante d’un photographe à Paris, où elle mène une existence très libre et collectionne les aventures d’un soir. Son frère, lui, ne s’est jamais remis de son exil et sombre dans la déprime. Au décès de leur grand-mère restée au Laos, les deux jeunes gens et leur mère retournent pour quelques semaines dans leur pays d’origine. Mise à part l’aïeule Wàipó dont l’ombre omniprésente cimente tout le récit, personne n’a de prénom dans cette histoire construite en ricochet entre le « je » de la narratrice, le « tu » du frère et le « il » du grand-père, comme si, pour ces trois là, départis de leur identité par l’exil et la séparation, un seul repère pouvait subsister : le souvenir aimant de celle qui fut le pilier de la famille. Le leitmotiv du texte est le déracinement et la perte d’identité des exilés. Tandis que ses parents vivent retranchés dans une bulle protectrice reproduisant en France leur cadre laotien, pendant que son frère refuse obstinément sa vie de transplanté qui ne remplacera jamais celle qu’on lui a volé, la narratrice constate que sa double appartenance ne fait que la rendre étrangère partout. Les premiers s’isolent dans le contrôle obsessionnel d’un quotidien rigide et replié sur lui-même, le second cherche l’oubli dans une dérive dépressive ouverte à toutes les addictions, la dernière s’enivre d’une liberté sexuelle qui serait restée inconcevable au Laos, trouvant refuge dans le seul territoire qui lui appartienne en propre : son corps. Parfois dérangeant par sa sensualité crue, d’une lecture fluide et agréable, ce roman du déracinement et de la quête d’identité impressionne par la profondeur des souffrances évoquées et par l’intelligence de l’écriture. L’on ne peut qu’être touché par ce texte, dont on imagine aisément quelques possibles proximités avec le parcours personnel de l’auteur.
Contrairement à son frère d’une dizaine d’années son aîné, la narratrice n’a gardé aucun souvenir du Laos, qu’avec leurs parents ils ont fui lorsqu’elle était encore en bas âge, dans les années 1980. A désormais vingt-trois ans, elle est l’assistante d’un photographe à Paris, où elle mène une existence très libre et collectionne les aventures d’un soir. Son frère, lui, ne s’est jamais remis de son exil et sombre dans la déprime. Au décès de leur grand-mère restée au Laos, les deux jeunes gens et leur mère retournent pour quelques semaines dans leur pays d’origine. Mise à part l’aïeule Wàipó dont l’ombre omniprésente cimente tout le récit, personne n’a de prénom dans cette histoire construite en ricochet entre le « je » de la narratrice, le « tu » du frère et le « il » du grand-père, comme si, pour ces trois là, départis de leur identité par l’exil et la séparation, un seul repère pouvait subsister : le souvenir aimant de celle qui fut le pilier de la famille. Le leitmotiv du texte est le déracinement et la perte d’identité des exilés. Tandis que ses parents vivent retranchés dans une bulle protectrice reproduisant en France leur cadre laotien, pendant que son frère refuse obstinément sa vie de transplanté qui ne remplacera jamais celle qu’on lui a volé, la narratrice constate que sa double appartenance ne fait que la rendre étrangère partout. Les premiers s’isolent dans le contrôle obsessionnel d’un quotidien rigide et replié sur lui-même, le second cherche l’oubli dans une dérive dépressive ouverte à toutes les addictions, la dernière s’enivre d’une liberté sexuelle qui serait restée inconcevable au Laos, trouvant refuge dans le seul territoire qui lui appartienne en propre : son corps. Parfois dérangeant par sa sensualité crue, d’une lecture fluide et agréable, ce roman du déracinement et de la quête d’identité impressionne par la profondeur des souffrances évoquées et par l’intelligence de l’écriture. L’on ne peut qu’être touché par ce texte, dont on imagine aisément quelques possibles proximités avec le parcours personnel de l’auteur.
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