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Pour le théologien africain, l'inculturation, plus qu'un souci, est un tourment. Laisser le Christ s'enraciner profondément dans la terre africaine conduira à prendre parfois le chemin du risque, pour prouver et éprouver ses valeurs culturelles. L'imitation est un risque. Elle est ici traitée comme un pont entre la culture et la foi. Sur le plan culturel, elle est une pédagogie des sociétés traditionnelles acquise à l'école de l'initiation.
Pour grandir, le cadet ne perd pas des yeux l'aîné. Sur le plan de la foi, elle est l'expression même de l'itinéraire christique : " le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais ce que fait le Père, le Fils le fait pareillement ". L'imitation, spiritualité chrétienne africaine, devient simplement une réponse du chrétien africain à la question du comment vivre dans un contexte contemporain où sont exacerbées l'autonomie et l'affirmation de soi.
Foi et culture africaine se rejoignent dans cette spiritualité de l'imitation, pour construire l'homme dans l'éthique chrétienne par les chemins du " savoir-être ", du " savoir-faire " et du " savoir-vivre ".