Chrétien, image du Christ !. Comment subsister en Lui ?

Par : Jules Pascal Zabre

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  • Nombre de pages290
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25736-8
  • EAN9782296257368
  • Date de parution01/04/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Dans sa formulation, cette thèse de théologie spirituelle vise un objectif : trouver 1 une piste d'accomplissement de la vocation chrétienne, celle d'une vie permanente dans le Christ. Pour répondre à un tel idéal, la piste a été cherchée à partir d'un axe théologique et méthodologique cher à l'Eglise-Famille de Dieu en Afrique, l'inculturation. La réflexion menée permet de retenir d'emblée un concept africain de l'ethnie des Moose au Burkina Faso, le Sigre qui s'illustre comme une méthode, mieux, un chemin d'identification à une Personne Aînée ou Ancêtre, Jésus-Christ.
Le contexte d'émergence de ce concept décrit en première partie révèle en même temps la culture et la philosophie d'un peuple épris d'intégrité dans son identité et permet de rentrer dans la compréhension du sens et de la signification de l'hypothèse de cette thèse : le Sigre. La deuxième partie est la reconsidération de la problématique essentielle de la vie chrétienne, vie en image du Christ. Le Sigre, appréhendé comme vie en conformité avec l'Auteur de qui on détient l'être et la vie, vient s'illustrer dans le champ chrétien comme une pédagogie pour rejoindre Celui par qui le chrétien détient le mouvement, l'être et la vie : le Christ.
Le Sigre advient comme l'horizon régulateur, l'effectuation de la vie idéale, la lampe pour retrouver les traces précédentes. La troisième partie évolue dans la thèse du Sigre comme esprit et vie en image du Christ. Le Sigre dit désormais la manière propre du chrétien dans sa suite de Jésus-Christ. Il s'affirme en spiritualité de l'imitation, école par excellence de sagesse africaine, parce que de fidélité et de responsabilité.
Par l'idée du Sigre, l'Eglise d'Afrique et le chrétien africain découvrent une spiritualité chrétienne africaine comme une piste de réponse aux questions quotidiennes éminemment spirituelles : comment être, comment faire, comment vivre parce que chrétien ? Le Sigre, une caractéristique de l'école de spiritualité chrétienne africaine ? En tout cas, il assume un langage chrétien africain : le Christ est le Sigre du chrétien.
Dans cet impératif de reflet, l'un (le Christ) comme l'autre (le chrétien) doit retrouver son image.
Dans sa formulation, cette thèse de théologie spirituelle vise un objectif : trouver 1 une piste d'accomplissement de la vocation chrétienne, celle d'une vie permanente dans le Christ. Pour répondre à un tel idéal, la piste a été cherchée à partir d'un axe théologique et méthodologique cher à l'Eglise-Famille de Dieu en Afrique, l'inculturation. La réflexion menée permet de retenir d'emblée un concept africain de l'ethnie des Moose au Burkina Faso, le Sigre qui s'illustre comme une méthode, mieux, un chemin d'identification à une Personne Aînée ou Ancêtre, Jésus-Christ.
Le contexte d'émergence de ce concept décrit en première partie révèle en même temps la culture et la philosophie d'un peuple épris d'intégrité dans son identité et permet de rentrer dans la compréhension du sens et de la signification de l'hypothèse de cette thèse : le Sigre. La deuxième partie est la reconsidération de la problématique essentielle de la vie chrétienne, vie en image du Christ. Le Sigre, appréhendé comme vie en conformité avec l'Auteur de qui on détient l'être et la vie, vient s'illustrer dans le champ chrétien comme une pédagogie pour rejoindre Celui par qui le chrétien détient le mouvement, l'être et la vie : le Christ.
Le Sigre advient comme l'horizon régulateur, l'effectuation de la vie idéale, la lampe pour retrouver les traces précédentes. La troisième partie évolue dans la thèse du Sigre comme esprit et vie en image du Christ. Le Sigre dit désormais la manière propre du chrétien dans sa suite de Jésus-Christ. Il s'affirme en spiritualité de l'imitation, école par excellence de sagesse africaine, parce que de fidélité et de responsabilité.
Par l'idée du Sigre, l'Eglise d'Afrique et le chrétien africain découvrent une spiritualité chrétienne africaine comme une piste de réponse aux questions quotidiennes éminemment spirituelles : comment être, comment faire, comment vivre parce que chrétien ? Le Sigre, une caractéristique de l'école de spiritualité chrétienne africaine ? En tout cas, il assume un langage chrétien africain : le Christ est le Sigre du chrétien.
Dans cet impératif de reflet, l'un (le Christ) comme l'autre (le chrétien) doit retrouver son image.