L'imaginaire linguistique - E-book - PDF

Note moyenne 
Anne-Marie Houdebine-Gravaud et  Collectif - L'imaginaire linguistique.
On dit souvent d'une langue qu'elle est belle, qu'elle est claire, d'une autre qu'elle est dure, que cette façon de dire est incorrecte ou vulgaire... D'où... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On dit souvent d'une langue qu'elle est belle, qu'elle est claire, d'une autre qu'elle est dure, que cette façon de dire est incorrecte ou vulgaire... D'où viennent de telles appréciations ? D'un Imaginaire sur les langues, dû à la possibilité de tout phénomène linguistique d'être regardé, évalué, jugé. Cette " mise à distance " est perceptible dans toutes les langues. Elle permet d'en faire la grammaire mais aussi de hiérarchiser les usages, d'en légitimer ou dévaloriser d'autres et par tant leurs sujets parlants auxquels s'imposent ces évaluations la plupart du temps prescriptives. Ces différents aspects sont au centre de la réflexion sur l'Imaginaire linguistique.
Cette notion a été avancée par Anne-Marie Houdebine dès 1975. Elle travaille les différents aspects du sens de norme (normal ou normatif-prescriptif) en analysant les paroles des sujets pour en dégager leurs productions langagières, et leurs évaluations, autrement dit leurs attitudes (représentations sociales et subjectives) en face de leur parler et ceux d'autrui en même temps que leurs usages linguistiques constituant la langue.
Ainsi peuvent être décrites les diverses causalités, internes (linguistiques) et externes (socio-psychologiques, situationnelles ou communicationnelles) qui interviennent dans la dynamique d'une langue ou de langues en contact. Ce volume fait le point sur les travaux actuels inspirés de l'Imaginaire linguistique, dans différents domaines : tout d'abord linguistique (grammaire, lexique...) puis étendu à la sémiologie (communication gestuelle, ou publicitaire), la didactique du français, la littérature contemporaine, etc.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      154
    • Taille
      4 566 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Marie HOUDEBINE-GRAVAUD, docteur ès Lettres et Sciences Humaines (thèse sous la direction d André Martinet sur les variétés régionales du Poitou - 1979), enseigne la linguistique générale et la sémiologie à l'Université René Descartes, Paris 5. Elle a participé à plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles sur la sociolinguistique, l'Imaginaire linguistique, la sémiologie, la différence sexuelle et la langue, la féminisation des noms de métiers.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €