L'imaginaire dans l'écriture d'Ayi Kwei Armah. L'évolution d'une forme - Volume 3, La rupture

Par : Philip Whyte

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  • Nombre de pages156
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21189-6
  • EAN9782296211896
  • Date de parution01/01/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ecrivain controverse, Ayi Kwei Armah (Ghana) rejoint Frantz Fanon dans sa condamnation sans appel du rôle joué dans le processus (néo)colonial par les autorités autochtones. Toujours sous l'influence de Fanon, il tente, par ailleurs, de soustraire son œuvre des influences occidentales afin d'élaborer une forme d'expression à la fois personnelle et accessible à un large public africain. Le premier volume de cette étude était consacré au roman, The Beautyful Ones Are Not Yet Born (1968), dont la forme éclatée, mêlant nouveau roman expérimental à la transcription d'anciens rites et de légendes, témoigne de l'imaginaire tourmenté d'une écriture écartelée entre modernité et tradition.
A partir de ce texte séminal, le deuxième volume retraçait l'évolution fulgurante d'une œuvre dont chaque étape, du classicisme de Fragments (1969) à la contestation idéologique de Why Are We So Blest ?, annonce la rupture formelle qui est proclamée avec la publication en 1973 de Two Thousand Seasons. Ce roman est examiné dans le troisième volume de cette étude. Celle-ci s'achève par une évocation de l'engagement actuel d'un auteur dont le positionnement idéologique se révèle à travers deux romans ultérieurs (The Healers, 1978, Osiris Rising, 1995), mais plus encore dans une rupture radicale avec les maisons d'éditions occidentales considérées comme suppôts du néocolonialisme et obstacles majeurs au développement d'une écriture africaine de qualité.
Ecrivain controverse, Ayi Kwei Armah (Ghana) rejoint Frantz Fanon dans sa condamnation sans appel du rôle joué dans le processus (néo)colonial par les autorités autochtones. Toujours sous l'influence de Fanon, il tente, par ailleurs, de soustraire son œuvre des influences occidentales afin d'élaborer une forme d'expression à la fois personnelle et accessible à un large public africain. Le premier volume de cette étude était consacré au roman, The Beautyful Ones Are Not Yet Born (1968), dont la forme éclatée, mêlant nouveau roman expérimental à la transcription d'anciens rites et de légendes, témoigne de l'imaginaire tourmenté d'une écriture écartelée entre modernité et tradition.
A partir de ce texte séminal, le deuxième volume retraçait l'évolution fulgurante d'une œuvre dont chaque étape, du classicisme de Fragments (1969) à la contestation idéologique de Why Are We So Blest ?, annonce la rupture formelle qui est proclamée avec la publication en 1973 de Two Thousand Seasons. Ce roman est examiné dans le troisième volume de cette étude. Celle-ci s'achève par une évocation de l'engagement actuel d'un auteur dont le positionnement idéologique se révèle à travers deux romans ultérieurs (The Healers, 1978, Osiris Rising, 1995), mais plus encore dans une rupture radicale avec les maisons d'éditions occidentales considérées comme suppôts du néocolonialisme et obstacles majeurs au développement d'une écriture africaine de qualité.