L'Image De La France En Espagne (1808-1850). Tome 2
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- Nombre de pages364
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-87854-760-3
- EAN9782878547603
- Date de parution12/04/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle via Op...
Résumé
Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à Paris à la fin de 1995 et qui portait sur L'image de la France en Espagne pendant la première moitié du XIXe siècle, cet ouvrage réunit près d'une vingtaine de travaux de spécialistes, qui offrent au lecteur un large éventail de thèmes et de perspectives sur la question, puisqu'ils touchent à la presse, à la littérature, à l'historiographie, à l'art, aux idées politiques et sociales.
Les diverses visions que les Espagnols du XIXe siècle ont eues de la nation voisine, marquées, des années durant, par le traumatisant épisode napoléonien, ne sont pas exemptes de contradictions. L'asymétrie des échanges culturels entre les deux pays, leur poids très différent comme puissances sur la scène internationale et, enfin, l'important décalage chronologique entre leurs séquences historiques respectives, constituent autant de motifs de défiance, laquelle, en effet, affleure très souvent du côté espagnol.
Rien de tout cela, cependant, n'a empêché de nombreux écrivains et intellectuels espagnols d'essayer d'adapter à la mentalité et aux besoins de leur pays ceux des aspects de l'expérience françaises tenus pour les plus intéressants et profitables, et ce dans les domaines les plus divers. Cette réception partiale et sélective, toujours filtrée par l'arrière-fond culturel hispanique, s'est opérée de telle façon que, à maintes reprises, la France a pu servir simultanément - y compris, parfois, aux yeux d'un même auteur - de modèle et de contre-modèle.
Les diverses visions que les Espagnols du XIXe siècle ont eues de la nation voisine, marquées, des années durant, par le traumatisant épisode napoléonien, ne sont pas exemptes de contradictions. L'asymétrie des échanges culturels entre les deux pays, leur poids très différent comme puissances sur la scène internationale et, enfin, l'important décalage chronologique entre leurs séquences historiques respectives, constituent autant de motifs de défiance, laquelle, en effet, affleure très souvent du côté espagnol.
Rien de tout cela, cependant, n'a empêché de nombreux écrivains et intellectuels espagnols d'essayer d'adapter à la mentalité et aux besoins de leur pays ceux des aspects de l'expérience françaises tenus pour les plus intéressants et profitables, et ce dans les domaines les plus divers. Cette réception partiale et sélective, toujours filtrée par l'arrière-fond culturel hispanique, s'est opérée de telle façon que, à maintes reprises, la France a pu servir simultanément - y compris, parfois, aux yeux d'un même auteur - de modèle et de contre-modèle.
Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à Paris à la fin de 1995 et qui portait sur L'image de la France en Espagne pendant la première moitié du XIXe siècle, cet ouvrage réunit près d'une vingtaine de travaux de spécialistes, qui offrent au lecteur un large éventail de thèmes et de perspectives sur la question, puisqu'ils touchent à la presse, à la littérature, à l'historiographie, à l'art, aux idées politiques et sociales.
Les diverses visions que les Espagnols du XIXe siècle ont eues de la nation voisine, marquées, des années durant, par le traumatisant épisode napoléonien, ne sont pas exemptes de contradictions. L'asymétrie des échanges culturels entre les deux pays, leur poids très différent comme puissances sur la scène internationale et, enfin, l'important décalage chronologique entre leurs séquences historiques respectives, constituent autant de motifs de défiance, laquelle, en effet, affleure très souvent du côté espagnol.
Rien de tout cela, cependant, n'a empêché de nombreux écrivains et intellectuels espagnols d'essayer d'adapter à la mentalité et aux besoins de leur pays ceux des aspects de l'expérience françaises tenus pour les plus intéressants et profitables, et ce dans les domaines les plus divers. Cette réception partiale et sélective, toujours filtrée par l'arrière-fond culturel hispanique, s'est opérée de telle façon que, à maintes reprises, la France a pu servir simultanément - y compris, parfois, aux yeux d'un même auteur - de modèle et de contre-modèle.
Les diverses visions que les Espagnols du XIXe siècle ont eues de la nation voisine, marquées, des années durant, par le traumatisant épisode napoléonien, ne sont pas exemptes de contradictions. L'asymétrie des échanges culturels entre les deux pays, leur poids très différent comme puissances sur la scène internationale et, enfin, l'important décalage chronologique entre leurs séquences historiques respectives, constituent autant de motifs de défiance, laquelle, en effet, affleure très souvent du côté espagnol.
Rien de tout cela, cependant, n'a empêché de nombreux écrivains et intellectuels espagnols d'essayer d'adapter à la mentalité et aux besoins de leur pays ceux des aspects de l'expérience françaises tenus pour les plus intéressants et profitables, et ce dans les domaines les plus divers. Cette réception partiale et sélective, toujours filtrée par l'arrière-fond culturel hispanique, s'est opérée de telle façon que, à maintes reprises, la France a pu servir simultanément - y compris, parfois, aux yeux d'un même auteur - de modèle et de contre-modèle.