L'Identité, entre ineffable et effroyable

Par :

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-27119-0
  • EAN9782200271190
  • Date de parution09/02/2011
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Si l'identité ne peut être considérée comme un concept scientifique à part entière, son actualité et les passions qui l'entourent ne peuvent laisser indifférentes les sciences sociales et humaines. De fait, si chacun, singulièrement, et tous, collectivement, peuvent se convaincre de l'éprouver, peut-on bien la nommer sans prendre le risque, au mieux de la figer, au pire de la manipuler ? Faut-il donc se taire ou, au contraire, parler et dire encore ? Parler, soit, mais alors de quoi : d'une identité simple ou multiple ? Déterminée ou à construire sans cesse ? Faite d'un bloc ou de multiples agrégats rassemblés de manière plus ou moins choisie et cohérente, dans un méli-mélo où affects et raisons risquent de se retrouver confusément ? Le sens du titre, emprunté à Thomas Mann, donne donc à l'ouvrage son orientation générale mais ouvre aussi sur bien d'autres interrogations.
Prendre de la distance en analysant le mot, tel est le projet de ce livre rassemblant les éclairages d'un collectif de chercheurs. Les uns - philosophes, sociologues, historiens, etc. - travaillent la notion elle-même. Les autres - géographes, sociologues, littéraires, etc. - décrivent quelques-uns des processus de sa production, par exemple liés aux mobilités. Quant aux derniers - philosophes, aménageurs, historiens, etc.
-, ils s'attachent aux contenus multiples, à travers lesquels, ici et là, l'identité se manifeste : généalogie, religion, histoire, gastronomie, etc.
Si l'identité ne peut être considérée comme un concept scientifique à part entière, son actualité et les passions qui l'entourent ne peuvent laisser indifférentes les sciences sociales et humaines. De fait, si chacun, singulièrement, et tous, collectivement, peuvent se convaincre de l'éprouver, peut-on bien la nommer sans prendre le risque, au mieux de la figer, au pire de la manipuler ? Faut-il donc se taire ou, au contraire, parler et dire encore ? Parler, soit, mais alors de quoi : d'une identité simple ou multiple ? Déterminée ou à construire sans cesse ? Faite d'un bloc ou de multiples agrégats rassemblés de manière plus ou moins choisie et cohérente, dans un méli-mélo où affects et raisons risquent de se retrouver confusément ? Le sens du titre, emprunté à Thomas Mann, donne donc à l'ouvrage son orientation générale mais ouvre aussi sur bien d'autres interrogations.
Prendre de la distance en analysant le mot, tel est le projet de ce livre rassemblant les éclairages d'un collectif de chercheurs. Les uns - philosophes, sociologues, historiens, etc. - travaillent la notion elle-même. Les autres - géographes, sociologues, littéraires, etc. - décrivent quelques-uns des processus de sa production, par exemple liés aux mobilités. Quant aux derniers - philosophes, aménageurs, historiens, etc.
-, ils s'attachent aux contenus multiples, à travers lesquels, ici et là, l'identité se manifeste : généalogie, religion, histoire, gastronomie, etc.