L'idée de "race" dans les sciences humaines et la littérature (XVIIIème et XIXème siècles). Actes du colloque international de Lyon (16-18 novembre 2000)

Par : Sarga Moussa

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  • Nombre de pages472
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-32073-2
  • EAN9782296320734
  • Date de parution01/05/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille19 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce volume rassemble les actes du colloque international de Lyon (16-18 novembre 2000) sur la construction de la notion de " race ". Le corpus part du XVIIIe siècle, époque où émerge l'acception moderne du mot " race " au sens de type. Même si Buffon introduit déjà des hiérarchies entre les " races " humaines, son anthropologie, comme celle de la plupart de ses contemporains, reste de nature monogéniste (unité de l'espèce humaine).
En revanche, le XIXe siècle opère un basculement vers une conception polygéniste (croyance à la multiplicité des souches originaires de l'homme), ouvrant la voie à une idéologie (le racisme) qui repose sur une essentialisation de l'idée de " race ". Ces deux siècles sont déterminants pour comprendre comment se constitue un discours raciologique dont la genèse complexe et les répercussions littéraires n'ont pas suffisamment été étudiées jusqu'à présent.
C'est donc à l'articulation entre plusieurs disciplines (anthropologie, philosophie, histoire, linguistique, littérature) que se situe cette interrogation, qu'on a par ailleurs souhaitée ouverte, à travers quelques communications, sur l'Europe, en particulier sur l'Allemagne et l'Angleterre.
Ce volume rassemble les actes du colloque international de Lyon (16-18 novembre 2000) sur la construction de la notion de " race ". Le corpus part du XVIIIe siècle, époque où émerge l'acception moderne du mot " race " au sens de type. Même si Buffon introduit déjà des hiérarchies entre les " races " humaines, son anthropologie, comme celle de la plupart de ses contemporains, reste de nature monogéniste (unité de l'espèce humaine).
En revanche, le XIXe siècle opère un basculement vers une conception polygéniste (croyance à la multiplicité des souches originaires de l'homme), ouvrant la voie à une idéologie (le racisme) qui repose sur une essentialisation de l'idée de " race ". Ces deux siècles sont déterminants pour comprendre comment se constitue un discours raciologique dont la genèse complexe et les répercussions littéraires n'ont pas suffisamment été étudiées jusqu'à présent.
C'est donc à l'articulation entre plusieurs disciplines (anthropologie, philosophie, histoire, linguistique, littérature) que se situe cette interrogation, qu'on a par ailleurs souhaitée ouverte, à travers quelques communications, sur l'Europe, en particulier sur l'Allemagne et l'Angleterre.