L'idéalisme passionné
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages88
- FormatePub
- ISBN2-7059-1154-5
- EAN9782705911546
- Date de parution01/01/1989
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille19 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses universitaires de France...
Résumé
L'idéalisme passionné est d'ordinaire conçu comme un chapitre marginal et pittoresque de la paranoïa : on y range les originaux étranges et autres philanthropes. Mais l'idéalisme imprègne le centre même de la paranoïa, fascine l'hystérique et contribue à structurer la psychologie de notre temps. Il faut revenir à la paranoïa, pathologie de la représentation et de son investissement, car il est absurde de réduire cette pathologie - comme bien d'autres - à un trouble de la relation ou du conflit.
Le surinvestissement de l'idéal diffuse au-delà de la psychopathologie. L'idéal de pureté rivalise avec l'idéal de fusion pour charpenter les idées politiques de notre temps comme le fanatisme ou plus banalement les horizons de notre quotidien : la publicité est idéale comme les promesses des économistes ou celles des thérapeutes. Sortir des croyances magiques amène au négativisme, à un souci extrême de l'objectivité scientifique, au culte de la matière.
C'est un nouvel idéalisme. D'où viennent ces idéalismes qui pour n'être pas toujours passionnés n'en obsèdent pas moins notre société à une époque qui se veut areligieuse ? L'auteur se garde de prononcer des formules magiques ou de fournir des recettes. La dépression, la critique, l'ouverture, la création sont des sorties possibles qu'assistera le psychothérapeute.
Le surinvestissement de l'idéal diffuse au-delà de la psychopathologie. L'idéal de pureté rivalise avec l'idéal de fusion pour charpenter les idées politiques de notre temps comme le fanatisme ou plus banalement les horizons de notre quotidien : la publicité est idéale comme les promesses des économistes ou celles des thérapeutes. Sortir des croyances magiques amène au négativisme, à un souci extrême de l'objectivité scientifique, au culte de la matière.
C'est un nouvel idéalisme. D'où viennent ces idéalismes qui pour n'être pas toujours passionnés n'en obsèdent pas moins notre société à une époque qui se veut areligieuse ? L'auteur se garde de prononcer des formules magiques ou de fournir des recettes. La dépression, la critique, l'ouverture, la création sont des sorties possibles qu'assistera le psychothérapeute.
L'idéalisme passionné est d'ordinaire conçu comme un chapitre marginal et pittoresque de la paranoïa : on y range les originaux étranges et autres philanthropes. Mais l'idéalisme imprègne le centre même de la paranoïa, fascine l'hystérique et contribue à structurer la psychologie de notre temps. Il faut revenir à la paranoïa, pathologie de la représentation et de son investissement, car il est absurde de réduire cette pathologie - comme bien d'autres - à un trouble de la relation ou du conflit.
Le surinvestissement de l'idéal diffuse au-delà de la psychopathologie. L'idéal de pureté rivalise avec l'idéal de fusion pour charpenter les idées politiques de notre temps comme le fanatisme ou plus banalement les horizons de notre quotidien : la publicité est idéale comme les promesses des économistes ou celles des thérapeutes. Sortir des croyances magiques amène au négativisme, à un souci extrême de l'objectivité scientifique, au culte de la matière.
C'est un nouvel idéalisme. D'où viennent ces idéalismes qui pour n'être pas toujours passionnés n'en obsèdent pas moins notre société à une époque qui se veut areligieuse ? L'auteur se garde de prononcer des formules magiques ou de fournir des recettes. La dépression, la critique, l'ouverture, la création sont des sorties possibles qu'assistera le psychothérapeute.
Le surinvestissement de l'idéal diffuse au-delà de la psychopathologie. L'idéal de pureté rivalise avec l'idéal de fusion pour charpenter les idées politiques de notre temps comme le fanatisme ou plus banalement les horizons de notre quotidien : la publicité est idéale comme les promesses des économistes ou celles des thérapeutes. Sortir des croyances magiques amène au négativisme, à un souci extrême de l'objectivité scientifique, au culte de la matière.
C'est un nouvel idéalisme. D'où viennent ces idéalismes qui pour n'être pas toujours passionnés n'en obsèdent pas moins notre société à une époque qui se veut areligieuse ? L'auteur se garde de prononcer des formules magiques ou de fournir des recettes. La dépression, la critique, l'ouverture, la création sont des sorties possibles qu'assistera le psychothérapeute.