L'iconicité et ses images. Etudes sémiotiques
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages216
- FormatePub
- ISBN978-2-13-074893-9
- EAN9782130748939
- Date de parution11/04/2016
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
Le livre s'inscrit dans une perspective sémiotique. Il propose :- des analyses d'images (Poussin, Rothko, Dubuffet) selon la méthode de l'analyse sémiotique ;- des études de sculpture et d'architecture (Dubuffet) où l'on tente de comprendre le sens attribué à des formes d'expression relevant de la spatialité ;- des analyses de textes philosophiques et littéraires (Descartes, Maine de Biran, Bergson) qui montrent que les textes sont pour une bonne part régis dans leur articulation la plus fondamentale par des images, fait qui se rencontre tout particulièrement dans les textes philosophiques ;- une théorie générale de l'image, celle-ci se comprenant à partir de la notion plus technique d'iconicité, notion empruntée à Peirce mais recevant ici une nouvelle élaboration d'inspiration plus phénoménologique.
Le livre s'inscrit dans une perspective sémiotique. Il propose :- des analyses d'images (Poussin, Rothko, Dubuffet) selon la méthode de l'analyse sémiotique ;- des études de sculpture et d'architecture (Dubuffet) où l'on tente de comprendre le sens attribué à des formes d'expression relevant de la spatialité ;- des analyses de textes philosophiques et littéraires (Descartes, Maine de Biran, Bergson) qui montrent que les textes sont pour une bonne part régis dans leur articulation la plus fondamentale par des images, fait qui se rencontre tout particulièrement dans les textes philosophiques ;- une théorie générale de l'image, celle-ci se comprenant à partir de la notion plus technique d'iconicité, notion empruntée à Peirce mais recevant ici une nouvelle élaboration d'inspiration plus phénoménologique.