L'expression et la représentation. Une théorie sociale de la communication
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- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN2-296-41447-8
- EAN9782296414471
- Date de parution01/06/2000
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le sens commun comprend le langage comme un système de signes qu'utilisent les êtres humains pour exprimer leurs perceptions, leurs pensées et leurs sentiments. " Parler " reviendrait à extérioriser des représentations jusqu'alors encloses dans notre esprit pour les transmettre à nos contemporains. Chacun de nous mènerait ainsi deux vies distinctes : une vie mentale et une vie sociale, une vie intérieure de pensées et d'émotions et une vie extérieure d'échanges et d'interactions.
Cet ouvrage s'applique à renverser complètement pareille conception.
Le langage n'est pas code mais un ensemble de comportements sonores inscrits dans des formes de vie sociale. La parole ne traduit pas des contenus psychiques, elle construit des objets sociaux et nos pensées les plus intimes, les plus secrètes, n'en restent pas moins des intentions de parole à l'adresse de partenaires potentiels. Une théorie de l'esprit renvoie donc nécessairement à une théorie sociale de la communication. Ainsi cet ouvrage apparaît-il comme une sorte de manifeste anti-cognitiviste.
Le langage n'est pas code mais un ensemble de comportements sonores inscrits dans des formes de vie sociale. La parole ne traduit pas des contenus psychiques, elle construit des objets sociaux et nos pensées les plus intimes, les plus secrètes, n'en restent pas moins des intentions de parole à l'adresse de partenaires potentiels. Une théorie de l'esprit renvoie donc nécessairement à une théorie sociale de la communication. Ainsi cet ouvrage apparaît-il comme une sorte de manifeste anti-cognitiviste.
Le sens commun comprend le langage comme un système de signes qu'utilisent les êtres humains pour exprimer leurs perceptions, leurs pensées et leurs sentiments. " Parler " reviendrait à extérioriser des représentations jusqu'alors encloses dans notre esprit pour les transmettre à nos contemporains. Chacun de nous mènerait ainsi deux vies distinctes : une vie mentale et une vie sociale, une vie intérieure de pensées et d'émotions et une vie extérieure d'échanges et d'interactions.
Cet ouvrage s'applique à renverser complètement pareille conception.
Le langage n'est pas code mais un ensemble de comportements sonores inscrits dans des formes de vie sociale. La parole ne traduit pas des contenus psychiques, elle construit des objets sociaux et nos pensées les plus intimes, les plus secrètes, n'en restent pas moins des intentions de parole à l'adresse de partenaires potentiels. Une théorie de l'esprit renvoie donc nécessairement à une théorie sociale de la communication. Ainsi cet ouvrage apparaît-il comme une sorte de manifeste anti-cognitiviste.
Le langage n'est pas code mais un ensemble de comportements sonores inscrits dans des formes de vie sociale. La parole ne traduit pas des contenus psychiques, elle construit des objets sociaux et nos pensées les plus intimes, les plus secrètes, n'en restent pas moins des intentions de parole à l'adresse de partenaires potentiels. Une théorie de l'esprit renvoie donc nécessairement à une théorie sociale de la communication. Ainsi cet ouvrage apparaît-il comme une sorte de manifeste anti-cognitiviste.