Sociologie de l'amour - Variations sur le sentiment amoureux - Grand Format

Madeleine Moulin

,

Alain Eraly

Collectif

Note moyenne 
Que peuvent dire les sciences sociales de "l'amour amoureux" ? Que ne sont-elles capables d'en dire ? Pourquoi est-il si rarement traité scientifiquement... Lire la suite
13,01 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 30 mai
En librairie

Résumé

Que peuvent dire les sciences sociales de "l'amour amoureux" ? Que ne sont-elles capables d'en dire ? Pourquoi est-il si rarement traité scientifiquement ? Ou si timidement ? Faut-il laisser les paroles d'amour au poète ? Que serait une anthropologie respectueuse d'un tel objet ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont invité les huit auteurs à réagir au gré de leur horizon théorique, de leur tempérament, de leur inspiration et, pourquoi pas, de leur biographie.
Cette convergence de regards hétérogènes offre une profusion d'ouvertures et de pistes de réflexion. En effet, les manifestations de l'amour, parce qu'inscrites dans le tissu des liens sociaux, sont un formidable révélateur des tensions du monde contemporain. L'amour est constitutif de modalités particulières de la subjectivité, de l'imaginaire, de l'angoisse, alors qu'il participe de la reproduction de nombreuses institutions.
En même temps, il constitue un excellent terrain pour une confrontation des perspectives, une mise en lumière des tensions paradigmatiques. On songe à la question du positivisme, à la place du sujet, de la rationalité, de la liberté, au rôle du langage, de l'imaginaire et du symbolique, ... Derrière les interrogations sur l'expressivité de l'amour, le lien social, l'irréductibilité du sujet, l'intuition comme objet de connaissance, s'étonnera-t-on de trouver en filigrane chez chacun des auteurs la critique de l'acteur rationnel ? Tel est peut-être le principal enjeu théorique qui pourrait aussi bien dévoiler une quête de sens, moins étrangère qu'il n'y parait au ressac d'un certain humanisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-8004-1126-0
  • EAN
    9782800411262
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Textes de Francesco Alberoni, Eugène Enriquez, Alain Eraly, Jean-Louis Genard, Jean-Pierre Lebrun, Michel Maffesoli, Edgar Morin, Madeleine Moulin.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,01 €