L'essor du pentecôtisme dans le monde. Une conception utilitariste du salut en Jésus-Christ
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages446
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22603-6
- EAN9782296226036
- Date de parution01/04/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille16 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En 1901, Charles Pahram, pasteur du mouvement de sainteté aux USA, fait avec ses étudiants de la « Bethel Bible School » l'expérience extraordinaire et surnaturelle du « parler en langues », telle que vécue par les apôtres du Christ au jour de la Pentecôte et décrite dans le livre des Actes des apôtres. Cette expérience de 1901 signe la naissance officielle du pentecôtisme. Le pentecôtisme est aujourd'hui le phénomène religieux le plus fulgurant de l'histoire du Christianisme.
Il s'est imposé en un siècle comme la religion d'un quart des chrétiens de la planète. Il bouscule les Eglises instituées et provoque en leur sein une « hémorragie » des fidèles que rien ne semble arrêter, de sorte que le continent latino-américain, considéré comme le plus catholique, bas-culerait dans quelques années dans le pentecôtisme. Le pentecôtisme semble occuper le terrain en friche d'un christianisme traditionnel en panne de solutions aux problèmes existentiels et concrets du plus grand nombre des chrétiens.
Son extraordinaire expansion étonne et interroge. Des raisons sociologiques, culturelles, économiques et même politiques ont été avancées pour tenter d'expliquer la puissance du phénomène. Si ces raisons sont fondées, il reste vrai que le pentecôtisme tire sa force de l'idée qu'il se fait du Christ et du salut qu'il opère. Le Salut en Jésus-Christ prend radicalement en compte les problèmes existentiels, même les plus élémentaires du croyant.
Il s'est imposé en un siècle comme la religion d'un quart des chrétiens de la planète. Il bouscule les Eglises instituées et provoque en leur sein une « hémorragie » des fidèles que rien ne semble arrêter, de sorte que le continent latino-américain, considéré comme le plus catholique, bas-culerait dans quelques années dans le pentecôtisme. Le pentecôtisme semble occuper le terrain en friche d'un christianisme traditionnel en panne de solutions aux problèmes existentiels et concrets du plus grand nombre des chrétiens.
Son extraordinaire expansion étonne et interroge. Des raisons sociologiques, culturelles, économiques et même politiques ont été avancées pour tenter d'expliquer la puissance du phénomène. Si ces raisons sont fondées, il reste vrai que le pentecôtisme tire sa force de l'idée qu'il se fait du Christ et du salut qu'il opère. Le Salut en Jésus-Christ prend radicalement en compte les problèmes existentiels, même les plus élémentaires du croyant.
En 1901, Charles Pahram, pasteur du mouvement de sainteté aux USA, fait avec ses étudiants de la « Bethel Bible School » l'expérience extraordinaire et surnaturelle du « parler en langues », telle que vécue par les apôtres du Christ au jour de la Pentecôte et décrite dans le livre des Actes des apôtres. Cette expérience de 1901 signe la naissance officielle du pentecôtisme. Le pentecôtisme est aujourd'hui le phénomène religieux le plus fulgurant de l'histoire du Christianisme.
Il s'est imposé en un siècle comme la religion d'un quart des chrétiens de la planète. Il bouscule les Eglises instituées et provoque en leur sein une « hémorragie » des fidèles que rien ne semble arrêter, de sorte que le continent latino-américain, considéré comme le plus catholique, bas-culerait dans quelques années dans le pentecôtisme. Le pentecôtisme semble occuper le terrain en friche d'un christianisme traditionnel en panne de solutions aux problèmes existentiels et concrets du plus grand nombre des chrétiens.
Son extraordinaire expansion étonne et interroge. Des raisons sociologiques, culturelles, économiques et même politiques ont été avancées pour tenter d'expliquer la puissance du phénomène. Si ces raisons sont fondées, il reste vrai que le pentecôtisme tire sa force de l'idée qu'il se fait du Christ et du salut qu'il opère. Le Salut en Jésus-Christ prend radicalement en compte les problèmes existentiels, même les plus élémentaires du croyant.
Il s'est imposé en un siècle comme la religion d'un quart des chrétiens de la planète. Il bouscule les Eglises instituées et provoque en leur sein une « hémorragie » des fidèles que rien ne semble arrêter, de sorte que le continent latino-américain, considéré comme le plus catholique, bas-culerait dans quelques années dans le pentecôtisme. Le pentecôtisme semble occuper le terrain en friche d'un christianisme traditionnel en panne de solutions aux problèmes existentiels et concrets du plus grand nombre des chrétiens.
Son extraordinaire expansion étonne et interroge. Des raisons sociologiques, culturelles, économiques et même politiques ont été avancées pour tenter d'expliquer la puissance du phénomène. Si ces raisons sont fondées, il reste vrai que le pentecôtisme tire sa force de l'idée qu'il se fait du Christ et du salut qu'il opère. Le Salut en Jésus-Christ prend radicalement en compte les problèmes existentiels, même les plus élémentaires du croyant.