L'esprit au long cours. Pour une sociologie du voyage

Par : Alain Médam

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  • Nombre de pages180
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04346-6
  • EAN9782402043465
  • Date de parution01/01/1982
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille655 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Libr...

Résumé

Quoi de commun entre pérégrinations, déambulations et connaissance des sociétés - recherche d'une « vérité » à leur endroit ? Quoi de commun entre Colomb et l'Achab de Melville ? Comme entre l'anthropologue, le reporter, l'errant ? Pour qu'un regard s'ouvre - qu'il pénètre en un lieu, un monde - faut-il nécessairement qu'il transmigre ? Qu'il glisse ? Mais s'il glisse, n'est-ce pas pour se délivrer ? Ce ne sont pas les frontières uniquement, qui nous cernent ; ce sont les murailles de la vie, les champs clos du savoir, les livres parfois.
Alors il faut sortir ! Aux livres, pourtant, tout revient. Que serait un voyage sans récit ? Mais qui narre un mouvement - travelling, journal de bord, inventaire de découvertes - ne peut le faire ex cathedra. Des villes furent ses ports. Des vents lui soufflèrent un secret. Tout cela, comment le penser, l'écrire ? Le texte s'emporte. Est-il déraison, cet emportement ?
Quoi de commun entre pérégrinations, déambulations et connaissance des sociétés - recherche d'une « vérité » à leur endroit ? Quoi de commun entre Colomb et l'Achab de Melville ? Comme entre l'anthropologue, le reporter, l'errant ? Pour qu'un regard s'ouvre - qu'il pénètre en un lieu, un monde - faut-il nécessairement qu'il transmigre ? Qu'il glisse ? Mais s'il glisse, n'est-ce pas pour se délivrer ? Ce ne sont pas les frontières uniquement, qui nous cernent ; ce sont les murailles de la vie, les champs clos du savoir, les livres parfois.
Alors il faut sortir ! Aux livres, pourtant, tout revient. Que serait un voyage sans récit ? Mais qui narre un mouvement - travelling, journal de bord, inventaire de découvertes - ne peut le faire ex cathedra. Des villes furent ses ports. Des vents lui soufflèrent un secret. Tout cela, comment le penser, l'écrire ? Le texte s'emporte. Est-il déraison, cet emportement ?
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