L'erreur à l'école. Petite didactique de l'erreur scolaire

Par : Jacques Fiard, Emmanuèle Auriac

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages239
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14160-9
  • EAN9782296141605
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGuy Avanzini

Résumé

L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances.
Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.
L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances.
Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.