L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire

Note moyenne 
Jacques Fiard et Emmanuèle Auriac - L'erreur à l'école - Petite didactique de l'erreur scolaire.
L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 septembre et le 26 septembre
En librairie

Résumé

L'erreur est humaine ! Evidence... Mais le traitement de l'erreur peut-il gagner à être plus humain ? Le statut de l'erreur à l'école est à la fois surprenant et équivoque. Surprenant parce que l'apparition de l'erreur dans la réponse de l'élève déroute toujours un peu l'enseignant en même temps qu'elle remet en cause sa responsabilité. Equivoque parce que l'erreur marque à la fois l'apprentissage qui se construit et l'apprentissage qui faillit ; tout dépend du moment et des circonstances. Cet ouvrage propose aux enseignants de découvrir pas à pas, maintes facettes de l'erreur depuis l'action quotidienne jusqu'à l'acte complexe d'apprendre. Il a pour objectif d'ouvrir sur une analyse de la situation pédagogique en interrogeant les pistes d'une meilleure fiabilité, sans jamais réduire l'humain : professeur ou élève. Si l'imprévu est l'impondérable de toute action, cette réflexion sur l'enseignement autour des figures possibles de l'erreur, de la bévue à la catastrophe, instruira tout pédagogue.

Sommaire

    • La place de l'erreur dans le monde
    • L'erreur et l'école - l'erreur à l'école
    • Petite épistémê de l'erreur
    • De quelques précautions pour constituer une erratologie
    • Les liens entre erreur et action
    • La notion d'habitude
    • Des conditions de production des erreurs
    • Principes pour une taxonomie des erreurs scolaires
    • Qu'est-ce que réussir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-00070-3
  • EAN
    9782296000704
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques FIARD a enseigné dans le premier et le second degré comme professeur d'éducation physique, puis à UFR STAPS de Clermont-Fernand. Il est aujourd'hui maître de conférences en STAPS à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire " Anthropologie des pratiques corporelles " de l'Université Blaise Pascal (LAPRACOR-SOI EA-3690), ses recherches se centrent autour des thèmes de l'apprentissage moteur et de l'erreur. Il collabore à l'axe " Education à la santé " du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts). Emmanuèle AURIAC a enseigné dans le premier degré pendant quinze ans. Elle est maître de conférences en psychologie à l'IUFM d'Auvergne. Membre du laboratoire de l'IUFM d'Auvergne (PAEDI : Processus d'Action des Enseignants : Déterminants et Impacts/Axe Analyses de l'enseignement et apprentissages) et membre du laboratoire de recherche de psychologie de l'interaction de l'Université Nancy II (GRC), ses recherches sont centrées sur l'étude des conduites langagières et privilégient les rapports entre la structuration de la langue et les processus de la cognition.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €