L'entreprise face au changement
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- Nombre de pages151
- FormatPDF
- ISBN2-402-48297-4
- EAN9782402482974
- Date de parution01/01/1987
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille54 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF ...
Résumé
Le modèle traditionnel de l'entreprise française est condamné. C'est là une conséquence inévitable des mutations en cours : changement technologique, confrontation économique avec les nouvelles puissances industrielles, évolution des comportements humains et sociaux.
Un nouveau modèle de l'entreprise française est en train de voir le jour. L'organisation - pyramidale et taylorienne - y laisse place à une organisation polycellulaire.
Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité. Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle.
Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes. Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle. Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social.
Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité. Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle.
Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes. Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle. Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social.
Le modèle traditionnel de l'entreprise française est condamné. C'est là une conséquence inévitable des mutations en cours : changement technologique, confrontation économique avec les nouvelles puissances industrielles, évolution des comportements humains et sociaux.
Un nouveau modèle de l'entreprise française est en train de voir le jour. L'organisation - pyramidale et taylorienne - y laisse place à une organisation polycellulaire.
Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité. Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle.
Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes. Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle. Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social.
Aussi fondamentale que le passage de la manufacture à l'entreprise taylorienne, cette transformation présuppose une évolution profonde des rôles, des statuts, des comportements, et des modes d'exercice de l'autorité. Hubert Landier montre, avec cet ouvrage, qu'il n'y a plus aujourd'hui d'entreprise performante, sans un projet humain impliquant à la fois une participation active de chacun, et la reconnaissance de son droit à l'expression personnelle.
Analysant l'évolution récente du mouvement syndical, des relations contractuelles, et de la gestion des entreprises les plus dynamiques, il conclut en la nécessité d'un management social d'un type nouveau, tenant compte à la fois des contraintes économiques, et des attentes des hommes. Fruit d'une réflexion extrêmement riche et dense, et pourtant de lecture aisée, l'ouvrage d'Hubert Landier s'adresse aux dirigeants, aux cadres des entreprises, aux étudiants en sciences économiques et sociales, et à tous ceux qui se préoccupent de savoir à quoi ressemblera l'entreprise de demain, et quel y sera leur rôle. Ce livre est issu d'une série de conférences, prononcées devant les dirigeants et les cadres de plusieurs grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de la demande d'associations, soucieuses de promouvoir le progrès économique et social.























