L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ? - E-book - ePub

Patrick Vauday

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Laurence Manesse Césarini - L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?.
L'enseignement de la philosophie au lycée s'entoure traditionnellement, en France du moins, d'un prestige équivoque, comme si venait s'y condenser... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'enseignement de la philosophie au lycée s'entoure traditionnellement, en France du moins, d'un prestige équivoque, comme si venait s'y condenser un double enjeu, le parachèvement spirituel et civique du cycle scolaire mais, aussi bien, un rite de passage de l'enfance à l'âge adulte. Depuis des lustres déjà, cette lourde charge confiée à l'enseignement de la philosophie dans le secondaire est devenue vacillante.
Mais, pour autant, les professeurs de philosophie, eux, ne sont pas prêts à considérer comme acquis que ce qui faisait la paradoxale distinction de leur enseignement se soit tout entier volatilisé. Sans s'accorder nullement sur la ou les réponses à y apporter, ils raniment sans fin la flamme de la question, l'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ? quitte à l'agrémenter de toutes sortes de réserves et clauses de style, de quelque manière, pour peu qu'il l'ait jamais fait, etc.
Mais la question s'obstine et ce livre à plusieurs voix est là pour en témoigner… Ce livre est issu d'une journée d'études organisée à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord en décembre 2010 par le département de philosophie de l'Université Paris 8 et l'association "Ici et ailleurs, pour une philosophie nomade".

Sommaire

  • EMANCIPATION INTELLECTUELLE ET AUTORITARISME DOCTRINAIRE DANS L'ENSEIGNEMENT PHILOSOPHIQUE EN FRANCE AU XIXE SIECLE
  • VICTOR COUSIN A L'ECOLE DES CYNIQUES GRECS
  • CONTRE-NATURE : ENSEIGNER EN REGIME DE DUPLICITE
  • QUE SIGNIFIERAIT LA PERTE DE L'ENSEIGNEMENT DE PHILOSOPHIE ?
  • LE DOGME DE L'EMANCIPATION
  • LES VORACES, OU COMMENT LE BEBE S'EST NOYE DANS L'EAU DU BAIN
  • ENSEIGNER LA PHILOSOPHIE AUJOURD'HUI
  • LE LYCEE DEVENU LIEU D'UN DIFFEREND
  • QU'EST- CE QUE S'ORIENTER DANS UN LYCEE ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      198
    • Taille
      408 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurence Manesse Césarini

Laurence Manesse Cesarini est professeure contractuelle sur les académies d'Orléans Tour et de Créteil ; elle a publié Le sublime anomique ou le renversement de l'histoire de Kant à Lyotard, ed. l'Harmattan, 2008. Patrick Vauday est professeur de philosophie à l'Université Paris VIII, Saint-Denis.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,99 €