L’enfant sauvage de l'Etat social. Quatre essais sur l'hypothèse travail social
Par : , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages168
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-50665-4
- EAN9782336506654
- Date de parution23/01/2025
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
À titre d'hypothèse, pour Dominique Depenne, Michel Chauvière et Martine Trapon, le travail social peut être considéré comme l'enfant sauvage de l'État social. Pourtant, malgré des difficultés régulières de compréhension et de formation, tant du côté des métiers que de celui des pouvoirs publics, ce travail social-là a su s'institutionnaliser, s'imposer, durer et même résister aux aléas du temps.
Au travers des contributions qui composent cet ouvrage, les trois auteurs cherchent à percer cette intrigue.
La première analyse la contradiction de l'éthique égalitaire et de l'État, fût-il social. La deuxième cherche à comprendre en substance le « social en actes », au travers des différentes séquences de sa mise en ouvre. La troisième, en s'aidant d'une comparaison avec l'activité cinématographique, aborde les enjeux de représentations et d'outillage de l'intervention professionnelle. Enfin, dans une quatrième partie commune, ils s'interrogent sur ce qu'institution veut dire, en termes de support et d'éthique, tant est préoccupante la vague actuelle de désinstitutionnalisation.
La première analyse la contradiction de l'éthique égalitaire et de l'État, fût-il social. La deuxième cherche à comprendre en substance le « social en actes », au travers des différentes séquences de sa mise en ouvre. La troisième, en s'aidant d'une comparaison avec l'activité cinématographique, aborde les enjeux de représentations et d'outillage de l'intervention professionnelle. Enfin, dans une quatrième partie commune, ils s'interrogent sur ce qu'institution veut dire, en termes de support et d'éthique, tant est préoccupante la vague actuelle de désinstitutionnalisation.
À titre d'hypothèse, pour Dominique Depenne, Michel Chauvière et Martine Trapon, le travail social peut être considéré comme l'enfant sauvage de l'État social. Pourtant, malgré des difficultés régulières de compréhension et de formation, tant du côté des métiers que de celui des pouvoirs publics, ce travail social-là a su s'institutionnaliser, s'imposer, durer et même résister aux aléas du temps.
Au travers des contributions qui composent cet ouvrage, les trois auteurs cherchent à percer cette intrigue.
La première analyse la contradiction de l'éthique égalitaire et de l'État, fût-il social. La deuxième cherche à comprendre en substance le « social en actes », au travers des différentes séquences de sa mise en ouvre. La troisième, en s'aidant d'une comparaison avec l'activité cinématographique, aborde les enjeux de représentations et d'outillage de l'intervention professionnelle. Enfin, dans une quatrième partie commune, ils s'interrogent sur ce qu'institution veut dire, en termes de support et d'éthique, tant est préoccupante la vague actuelle de désinstitutionnalisation.
La première analyse la contradiction de l'éthique égalitaire et de l'État, fût-il social. La deuxième cherche à comprendre en substance le « social en actes », au travers des différentes séquences de sa mise en ouvre. La troisième, en s'aidant d'une comparaison avec l'activité cinématographique, aborde les enjeux de représentations et d'outillage de l'intervention professionnelle. Enfin, dans une quatrième partie commune, ils s'interrogent sur ce qu'institution veut dire, en termes de support et d'éthique, tant est préoccupante la vague actuelle de désinstitutionnalisation.