L'enfant de 6 à 12 ans ou l'âge docile

Par : René Sirven

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages190
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-28364-0
  • EAN9782296283640
  • Date de parution01/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Docile : facile à diriger, à instruire, disposé à apprendre. Entre l'âge de grâce du petit séducteur de cinq ans et l'âge ingrat de l'adolescent en mutation, le grand enfant doit être docile. Discours savant et commun s'accordent sur la solidité de son corps et sur les nouvelles compétences de son esprit qui rendent possibles les apprentissages utiles à sa réussite scolaire, nécessaires à son insertion sociale.
Il est question de période de latence et d'âge de raison pour signifier le changement décisif qui conduit l'enfant devenu grand à entrer dans le moule préparé pour lui, à s'adapter au monde proposé par les adultes. Cette rencontre opportune de la science et de la sagesse des nations est à interroger dans ses origines, ses causes et ses effets. Quel est ce moule ? Quel est ce monde ? Quelle est cette vision de l'enfant et de l'adulte à venir ? Quel est l'enjeu posé dans ce temps de la vie donné depuis peu à l'homme ? Quel est le prix à payer ? Comment comprendre les troubles constatés : hyperactivité, difficultés d'apprentissage ? Quelles réponses leur donner ? Ce livre s'adresse d'abord aux parents, enseignants et soignants impliqués dans le projet de développement d'un enfant dit grand, confrontés aux obstacles et aux échecs qui ne tiennent peut-être pas à l'enfant seul.
Au-delà, il est destiné à tous ceux qui sont engagés dans l'élaboration théorique ou dans la prise de décision politique. Il n'est pas à lire comme jugement ou reproche, réponse ou solution. Il est proposé à l'échange et au partage à propos d'idées, de théories et de pratiques qui ne sont peut-être pas tout à fait ce que nous croyons.
Docile : facile à diriger, à instruire, disposé à apprendre. Entre l'âge de grâce du petit séducteur de cinq ans et l'âge ingrat de l'adolescent en mutation, le grand enfant doit être docile. Discours savant et commun s'accordent sur la solidité de son corps et sur les nouvelles compétences de son esprit qui rendent possibles les apprentissages utiles à sa réussite scolaire, nécessaires à son insertion sociale.
Il est question de période de latence et d'âge de raison pour signifier le changement décisif qui conduit l'enfant devenu grand à entrer dans le moule préparé pour lui, à s'adapter au monde proposé par les adultes. Cette rencontre opportune de la science et de la sagesse des nations est à interroger dans ses origines, ses causes et ses effets. Quel est ce moule ? Quel est ce monde ? Quelle est cette vision de l'enfant et de l'adulte à venir ? Quel est l'enjeu posé dans ce temps de la vie donné depuis peu à l'homme ? Quel est le prix à payer ? Comment comprendre les troubles constatés : hyperactivité, difficultés d'apprentissage ? Quelles réponses leur donner ? Ce livre s'adresse d'abord aux parents, enseignants et soignants impliqués dans le projet de développement d'un enfant dit grand, confrontés aux obstacles et aux échecs qui ne tiennent peut-être pas à l'enfant seul.
Au-delà, il est destiné à tous ceux qui sont engagés dans l'élaboration théorique ou dans la prise de décision politique. Il n'est pas à lire comme jugement ou reproche, réponse ou solution. Il est proposé à l'échange et au partage à propos d'idées, de théories et de pratiques qui ne sont peut-être pas tout à fait ce que nous croyons.