En cours de chargement...
Cet essai pose le problème de l'avenir de l'empire américain, à partir d'une question clé : le pouvoir des États-Unis est-il surtout économique ou, finalement, essentiellement militaire ? Pour y répondre, Alain Joxe revisite d'abord les fondements de l'État, de la République et de l'empire chez Machiavel, Hobbes et Clausewitz : c'est par la fonction de protection, y compris économique, que l'Etat légitimise le monopole de la force armée et éloigne la " guerre de tous contre tous ", cet état de nature dont on émerge à la fin du Moyen Âge.
Or on parait aujourd'hui y retomber, sous la forme notamment d'une religiosité fanatique politisée par des clergés abusifs dans les trois religions du Livre. En analysant ensuite l'évolution de la doctrine stratégique américaine depuis la guerre du Golfe, l'auteur éclaire les causes profondes des petites guerres " qui éclatent partout : les Etats-Unis, malgré leur pouvoir, ne se soucient ni de conquérir le monde pour y faire régner l'ordre et la paix, ni de prendre en charge la protection générale des citoyens.
Ils cherchent seulement à réguler le désordre par des coalitions de circonstance, en dehors du droit international. Ils pratiquent la répression des symptômes de désespoir ou la punition des crimes terroristes, sans s'attaquer aux causes créant partout des " processus de paix en panne ". D'où l'importance, pour l'auteur, que les Républiques groupées en Europe organisent à l'échelle globale une résistance à ce " chaos impérial ".
" Ce n'est pas le moindre mérite de ce livre que de sortir des tourmentes fascinantes de l'actualité pour en revenir aux théories fondatrices de l'État contemporain, de la souveraineté des nations, du jeu des pouvoirs et de l'enchaînement des guerres [...].
Nul ne peut être indifférent à la portée de ce livre et aux audaces de son auteur. " La Revue Internationale et Stratégique.
" [En avril 2002], Alain Joxe publiait L'Empire du chaos, brillant essai qui pouvait paraître alarmiste. Il faut, à la lumière des événements récents, (re)lire aujourd'hui cet ouvrage qu'on résiste à qualifier de prémonitoire tant la divination n'est pas vraiment le genre de la maison.
" Les Inrockuptibles.