L'empathie et la rencontre interculturelle
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- Nombre de pages218
- FormatPDF
- ISBN2-296-18178-3
- EAN9782296181786
- Date de parution01/04/2001
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'empathie ou intropathie (Einfühlung) se définit dans la psychologie philosophique de l'idéalisme romantique en tant que connaissance esthétique d'objets auxquels on attribue des sentiments, puis comme autoprojection sentimentale, " sympathie symbolique " (V. Basch). L'empathie apparaît, dans le dictionnaire de Laplanche et Pontalis à l'entrée " identification ". C. Rogers tient que la compréhension empathique crée l'atmosphère qui permet l'épanouissement et le développement.
Selon B.J. Broome, l'empathie construit une troisième culture entre ceux qui, d'origines différentes, se mettent à communiquer. Mais la souffrance, le désespoir chez l'autre et certains affects réveillés chez le sujet peuvent limiter voire empêcher l'empathie (J. Cosnier). Et l'empathie n'est qu'une condition préalable, nécessaire mais insuffisante de la rencontre (G. Marandon). Les études de cet ouvrage invitent à l'approche critique, problématisante des situations où l'empathie, éprouvée, s'exprime ou, au contraire, fait défaut.
Elles appellent, et commencent à instrumentaliser l'observation du rapport entre l'empathie ressentie (en situation thérapeutique et en dehors, lors d'autres rencontres, notamment interculturelles) par un sujet et la conduite que celui-ci adopte.
Selon B.J. Broome, l'empathie construit une troisième culture entre ceux qui, d'origines différentes, se mettent à communiquer. Mais la souffrance, le désespoir chez l'autre et certains affects réveillés chez le sujet peuvent limiter voire empêcher l'empathie (J. Cosnier). Et l'empathie n'est qu'une condition préalable, nécessaire mais insuffisante de la rencontre (G. Marandon). Les études de cet ouvrage invitent à l'approche critique, problématisante des situations où l'empathie, éprouvée, s'exprime ou, au contraire, fait défaut.
Elles appellent, et commencent à instrumentaliser l'observation du rapport entre l'empathie ressentie (en situation thérapeutique et en dehors, lors d'autres rencontres, notamment interculturelles) par un sujet et la conduite que celui-ci adopte.
L'empathie ou intropathie (Einfühlung) se définit dans la psychologie philosophique de l'idéalisme romantique en tant que connaissance esthétique d'objets auxquels on attribue des sentiments, puis comme autoprojection sentimentale, " sympathie symbolique " (V. Basch). L'empathie apparaît, dans le dictionnaire de Laplanche et Pontalis à l'entrée " identification ". C. Rogers tient que la compréhension empathique crée l'atmosphère qui permet l'épanouissement et le développement.
Selon B.J. Broome, l'empathie construit une troisième culture entre ceux qui, d'origines différentes, se mettent à communiquer. Mais la souffrance, le désespoir chez l'autre et certains affects réveillés chez le sujet peuvent limiter voire empêcher l'empathie (J. Cosnier). Et l'empathie n'est qu'une condition préalable, nécessaire mais insuffisante de la rencontre (G. Marandon). Les études de cet ouvrage invitent à l'approche critique, problématisante des situations où l'empathie, éprouvée, s'exprime ou, au contraire, fait défaut.
Elles appellent, et commencent à instrumentaliser l'observation du rapport entre l'empathie ressentie (en situation thérapeutique et en dehors, lors d'autres rencontres, notamment interculturelles) par un sujet et la conduite que celui-ci adopte.
Selon B.J. Broome, l'empathie construit une troisième culture entre ceux qui, d'origines différentes, se mettent à communiquer. Mais la souffrance, le désespoir chez l'autre et certains affects réveillés chez le sujet peuvent limiter voire empêcher l'empathie (J. Cosnier). Et l'empathie n'est qu'une condition préalable, nécessaire mais insuffisante de la rencontre (G. Marandon). Les études de cet ouvrage invitent à l'approche critique, problématisante des situations où l'empathie, éprouvée, s'exprime ou, au contraire, fait défaut.
Elles appellent, et commencent à instrumentaliser l'observation du rapport entre l'empathie ressentie (en situation thérapeutique et en dehors, lors d'autres rencontres, notamment interculturelles) par un sujet et la conduite que celui-ci adopte.