Les Emotions. Asie, Europe
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- Nombre de pages204
- PrésentationBroché
- Poids1.59 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,3 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7384-9821-3
- EAN9782738498212
- Date de parution13/12/2000
- CollectionSanté, sociétés et cultures
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Au-delà de la prise en, compte de l'universalité des émotions et d'une certaine spécificité de leur occurrence dans chaque culture, cet ouvrage scrute la régulation des rapports qui résultent de nos affects.
Des chercheurs - anthropologues, ethnologues, psychologues et psychiatres - donnent ici un éclairage convergent sur les émotions. Ils partent d'une double différence : les uns, cliniciens, se fondent sur l'unicité de chaque expérience subjective, les autres au contraire prennent la société, la culture, le collectif pour assise de leurs élaborations ; les uns, inscrits dans un seul contexte, pensent sans relativiser leur objet à sa spécificité culturelle, les autres, coutumiers du va-et-vient entre Asie et Europe, ne peuvent le concevoir sans cette donnée.
Les émotions, toujours sociales, ne peuvent s'observer en dehors de l'intersubjectivité. pourraient-elles être perçues sans l'empathie de celui qui percevrait chez l'autre ?
Intersubjectivité et empathie sont deux voies d'accès, parmi d'autres, à une lecture active de ces textes qui tantôt se répondent, tantôt se complètent librement, sans se limiter.
Au-delà de la prise en, compte de l'universalité des émotions et d'une certaine spécificité de leur occurrence dans chaque culture, cet ouvrage scrute la régulation des rapports qui résultent de nos affects.
Des chercheurs - anthropologues, ethnologues, psychologues et psychiatres - donnent ici un éclairage convergent sur les émotions. Ils partent d'une double différence : les uns, cliniciens, se fondent sur l'unicité de chaque expérience subjective, les autres au contraire prennent la société, la culture, le collectif pour assise de leurs élaborations ; les uns, inscrits dans un seul contexte, pensent sans relativiser leur objet à sa spécificité culturelle, les autres, coutumiers du va-et-vient entre Asie et Europe, ne peuvent le concevoir sans cette donnée.
Les émotions, toujours sociales, ne peuvent s'observer en dehors de l'intersubjectivité. pourraient-elles être perçues sans l'empathie de celui qui percevrait chez l'autre ?
Intersubjectivité et empathie sont deux voies d'accès, parmi d'autres, à une lecture active de ces textes qui tantôt se répondent, tantôt se complètent librement, sans se limiter.