L'éducation, un bien commun

Par : Raymond Millot
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  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-38035-321-1
  • EAN9782380353211
  • Date de parution04/11/2021
  • Copier Coller02 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurMassot éditions

Résumé

" L'éducation est un bien commun, au même titre que l'air, l'eau, la biodiversité et la santé "Les bouleversements sociétaux majeurs que nous vivons s'accompagnent d'une vague émancipatrice. Il en découle le concept de BIEN COMMUN. Il concerne, entre autres choses, l'enfant et son éducation, dont la qualité sera déterminante pour réparer les erreursdu passé. Ce bien précieux est depuis toujours un outil de la reproduction sociale aux mains des pouvoirs politiques.
Aucune réforme n'a contrarié cette fonction. Une alternative émancipatrice est indispensable. Elle vise à faire de l'enfant le sujet et non plus l'objet du processus éducatif, à l'aider à surmonter des aliénations cruelles et ancestrales, et à construire ses savoirs par le biais de réalisations individuelles et collectives. La mobilisation nécessaire pour faire face au réchauffement climatique fera de cette alternative une obligation.
Ce texte examine avec réalisme la transition indispensable pour passer du systèmedominant individualiste actuel à un système alternatif, inclusif et émancipateur. Préface de Ludivine Bantigny.
" L'éducation est un bien commun, au même titre que l'air, l'eau, la biodiversité et la santé "Les bouleversements sociétaux majeurs que nous vivons s'accompagnent d'une vague émancipatrice. Il en découle le concept de BIEN COMMUN. Il concerne, entre autres choses, l'enfant et son éducation, dont la qualité sera déterminante pour réparer les erreursdu passé. Ce bien précieux est depuis toujours un outil de la reproduction sociale aux mains des pouvoirs politiques.
Aucune réforme n'a contrarié cette fonction. Une alternative émancipatrice est indispensable. Elle vise à faire de l'enfant le sujet et non plus l'objet du processus éducatif, à l'aider à surmonter des aliénations cruelles et ancestrales, et à construire ses savoirs par le biais de réalisations individuelles et collectives. La mobilisation nécessaire pour faire face au réchauffement climatique fera de cette alternative une obligation.
Ce texte examine avec réalisme la transition indispensable pour passer du systèmedominant individualiste actuel à un système alternatif, inclusif et émancipateur. Préface de Ludivine Bantigny.