L'enfance malgré nous. Ou Toute une éducation à refaire
Par : , , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages334
- FormatePub
- ISBN2-402-32472-4
- EAN9782402324724
- Date de parution01/01/1972
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille666 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Merc...
Résumé
Le présent livre est le résultat d'une pratique et d'une réflexion. La pratique est celle de quatre instituteurs, d'un psychiatre et d'une assistante sociale qui pendant deux ans ont confronté leurs expériences pédagogiques. La réflexion est le résultat de cet échange, conçu selon un parti pris d'élaboration collective. A l'école, à l'hôpital, auprès des enfants inadaptés mais aussi dans la vie quotidienne, les auteurs dressent ici un tableau de ce que nous appelons éducation, tableau concret, riche d'anecdotes, florilège de nos erreurs et de notre incapacité à saisir l'enfance et à respecter son autonomie.
L'éducation traditionnelle tend à agir sur l'enfant au lieu de le faire agir et à parler à sa place au lieu de lui laisser la parole. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent, au contraire, ce que pourrait être une véritable éducation. Comment l'enfant peut-il s'exprimer et vivre sa vie d'enfant ? L'école mixte, l'éducation sexuelle, les rapports de l'enfance et des moyens de communication audio-visuels : il s'agit d'une contribution à une refonte totale de l'éducation, et peut-être de la société.
L'éducation traditionnelle tend à agir sur l'enfant au lieu de le faire agir et à parler à sa place au lieu de lui laisser la parole. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent, au contraire, ce que pourrait être une véritable éducation. Comment l'enfant peut-il s'exprimer et vivre sa vie d'enfant ? L'école mixte, l'éducation sexuelle, les rapports de l'enfance et des moyens de communication audio-visuels : il s'agit d'une contribution à une refonte totale de l'éducation, et peut-être de la société.
Le présent livre est le résultat d'une pratique et d'une réflexion. La pratique est celle de quatre instituteurs, d'un psychiatre et d'une assistante sociale qui pendant deux ans ont confronté leurs expériences pédagogiques. La réflexion est le résultat de cet échange, conçu selon un parti pris d'élaboration collective. A l'école, à l'hôpital, auprès des enfants inadaptés mais aussi dans la vie quotidienne, les auteurs dressent ici un tableau de ce que nous appelons éducation, tableau concret, riche d'anecdotes, florilège de nos erreurs et de notre incapacité à saisir l'enfance et à respecter son autonomie.
L'éducation traditionnelle tend à agir sur l'enfant au lieu de le faire agir et à parler à sa place au lieu de lui laisser la parole. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent, au contraire, ce que pourrait être une véritable éducation. Comment l'enfant peut-il s'exprimer et vivre sa vie d'enfant ? L'école mixte, l'éducation sexuelle, les rapports de l'enfance et des moyens de communication audio-visuels : il s'agit d'une contribution à une refonte totale de l'éducation, et peut-être de la société.
L'éducation traditionnelle tend à agir sur l'enfant au lieu de le faire agir et à parler à sa place au lieu de lui laisser la parole. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent, au contraire, ce que pourrait être une véritable éducation. Comment l'enfant peut-il s'exprimer et vivre sa vie d'enfant ? L'école mixte, l'éducation sexuelle, les rapports de l'enfance et des moyens de communication audio-visuels : il s'agit d'une contribution à une refonte totale de l'éducation, et peut-être de la société.