L'ECONOMIE DES SERVICES DE PROXIMITE AUX PERSONNES. Le cas du soutien à domicile aux personnes âgées

Par : Isabelle Butte-Gerardin

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  • Nombre de pages280
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39365-9
  • EAN9782296393653
  • Date de parution01/09/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le champ des services de proximité aux personnes s'étend, se diversifie, se transforme sous l'influence de multiples facteurs internes et externes. Le fait que ces services répondent à des besoins émergents ou non satisfaits, incite les pouvoirs publics à favoriser leur extension. Cette évolution est particulièrement sensible dans le champ du soutien à domicile aux personnes âgées. En effet, des changements démographiques, sociaux, économiques, des choix institutionnels et des stratégies d'acteurs ont fait de ce secteur un domaine où se côtoient des services multiples, qui suivent des logiques économiques distinctes. L'objectif central de cet ouvrage consiste à proposer un cadre de référence destiné à appréhender ces divers modèles de développement.
On y montre par une analyse accessible, qu'il est possible de mettre de l'ordre dans ce champ complexe, en réfléchissant en amont, sur la nature de ce qui s'échange dans une relation de service et sur les cadres de ces échanges.
Le champ des services de proximité aux personnes s'étend, se diversifie, se transforme sous l'influence de multiples facteurs internes et externes. Le fait que ces services répondent à des besoins émergents ou non satisfaits, incite les pouvoirs publics à favoriser leur extension. Cette évolution est particulièrement sensible dans le champ du soutien à domicile aux personnes âgées. En effet, des changements démographiques, sociaux, économiques, des choix institutionnels et des stratégies d'acteurs ont fait de ce secteur un domaine où se côtoient des services multiples, qui suivent des logiques économiques distinctes. L'objectif central de cet ouvrage consiste à proposer un cadre de référence destiné à appréhender ces divers modèles de développement.
On y montre par une analyse accessible, qu'il est possible de mettre de l'ordre dans ce champ complexe, en réfléchissant en amont, sur la nature de ce qui s'échange dans une relation de service et sur les cadres de ces échanges.