L'école : horizon 2020 - E-book - PDF

Note moyenne 
Pierre Laderrière et  Collectif - .
Le devenir de l'école et l'évolution de la profession ont été depuis une vingtaine d'années au cœur de la réflexion de tous les acteurs de l'éducation.... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le devenir de l'école et l'évolution de la profession ont été depuis une vingtaine d'années au cœur de la réflexion de tous les acteurs de l'éducation. Mais, en fonction des contextes éducatifs et des pratiques actuelles quelles lignes d'évolution peuvent être raisonnablement envisagées pour les 20 années à venir ? Tel est l'objet de cet ouvrage produit à l'occasion d'un séminaire de prospective tenu en octobre 1999 à l'initiative de l'Institut EPICE et de la revue " Futuribles ".
Quatre questions étaient posées aux chercheurs, praticiens et responsables éducatifs de plusieurs pays réunis à Poitiers : 1) Quelle culture commune au XXII siècle ? 2) Quels enjeux d'ordre éthique, quelles valeurs et quel type de citoyenneté pour demain ? 3) Quels nouveaux chemins vers l'équité ? 4) Quels enseignants en 2020 ? Quelles pratiques actuelles sont révélatrices de ruptures ? Quels sont les processus d'adaptation de la profession enseignante ? En quoi l'évolution des contextes culturels modifie-t-elle l'approche des savoirs ? Le partenariat culturel est-il une voie nouvelle pour le développement professionnel ? Ce sont quelques unes des interrogations qui ont été au cœur d'un débat animé dans lequel chaque participant a apporté, dans son domaine de prospective, le résultat de ses travaux de recherche et la force de sa conviction personnelle.
Dépassant une vision contemporaine parfois marquée par le doute, ces textes esquissent une toile de fond pour l'Ecole de l'avenir. L'Institut Européen pour la Promotion des Innovations et de la Culture en Education (Institut EPICE) est une association loi 1901 qui veut développer, à l'échelle européenne, les liens entre culture. éducation et formation professionnelle afin de contribuer à la formation des citoyens. Pour cela l'Institut EPICE effectue des recherches et des études.
Il organise des séminaires et des formations. Il contribue à la mise en réseaux des différents acteurs qui participent à ses projets. Il développe un programme de publication, sous la responsabilité de Pierre Ladenière.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      210
    • Taille
      6 696 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Francine Vaniscotte a été successivement Professeur d'Ecole Normale et fondatrice au près de différents personnels éducatifs avant de passer cinq années à Bruxelles oui elle a travaillé à la diffusion de la dimension européenne dans l'Education et aux préparatifs du premier programme Socrates. Elle a ensuite contribué à développer la dimension européenne à I'INRP avant de fonder en 1998 l'Institut EPICE qu'elle préside aujourd'hui.
Son engagement et sa conviction européenne l'ont conduit à effectuer des travaux sur les systèmes éducatifs des pays européens. Elle est l'auteur d'articles et d'ouvrage sur ce thème dont " les Ecoles de l'Europe : systèmes éducatifs et dimension européenne ". Pierre Laderriere a exercé pendant 35 ans diverses fonctions dans les différents programmes traitant de l'éducation a l'OCDE. Pendant quelques années, il a été chargé de cours d'éducation comparée à l'Université de Paris X Nanterre.
Il est présentement Secrétaire général de l'Institut EPICE et a publié en 1999 aux éditions l'Harmattan : L'enseignement : une réforme impossible ? Analyse comparée.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €