L'Ecole et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages232
- FormatePub
- ISBN978-2-13-064018-9
- EAN9782130640189
- Date de parution01/10/2014
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
- PréfacierGeorges Felouzis
- PostfacierBernard Charlot
Résumé
Cet ouvrage s'intéresse au rapport entre le collège et son environnement dans les quartiers populaires au travers de l'étude des conduites délinquantes des adolescents à la fois dans et autour de l'école, en France et au Brésil. Si les adolescents scolarisés dans les établissements de quartiers populaires entrent au collège avec des dispositions vis-à-vis des normes scolaires et des normes juvéniles déjà partiellement structurées par leur milieu de vie, c'est très souvent à l'intérieur même des établissements scolaires que se développent, en interaction avec des processus proprement scolaires, des conduites déviantes et des pratiques délinquantes chez certains d'entre eux.
L'étude s'appuie sur un important travail de terrain. En France, le chercheur a observé dans son propre quartier des adolescents membres de plusieurs bandes locales, qu'il a suivis dans la rue et dans leur collège. Au Brésil, il a travaillé avec un gang d'adolescent lié à un réseau de narcotrafiquants d'une importante favela de Rio de Janeiro. En se gardant de tout sensationnalisme, l'auteur dépeint le quotidien de ces adolescents : une immersion qui bouleverse bien des clichés et révèle le poids de l'école dans la construction des réalités sociales qu'elle redoute. Une "enquête" explosive ...
L'étude s'appuie sur un important travail de terrain. En France, le chercheur a observé dans son propre quartier des adolescents membres de plusieurs bandes locales, qu'il a suivis dans la rue et dans leur collège. Au Brésil, il a travaillé avec un gang d'adolescent lié à un réseau de narcotrafiquants d'une importante favela de Rio de Janeiro. En se gardant de tout sensationnalisme, l'auteur dépeint le quotidien de ces adolescents : une immersion qui bouleverse bien des clichés et révèle le poids de l'école dans la construction des réalités sociales qu'elle redoute. Une "enquête" explosive ...
Cet ouvrage s'intéresse au rapport entre le collège et son environnement dans les quartiers populaires au travers de l'étude des conduites délinquantes des adolescents à la fois dans et autour de l'école, en France et au Brésil. Si les adolescents scolarisés dans les établissements de quartiers populaires entrent au collège avec des dispositions vis-à-vis des normes scolaires et des normes juvéniles déjà partiellement structurées par leur milieu de vie, c'est très souvent à l'intérieur même des établissements scolaires que se développent, en interaction avec des processus proprement scolaires, des conduites déviantes et des pratiques délinquantes chez certains d'entre eux.
L'étude s'appuie sur un important travail de terrain. En France, le chercheur a observé dans son propre quartier des adolescents membres de plusieurs bandes locales, qu'il a suivis dans la rue et dans leur collège. Au Brésil, il a travaillé avec un gang d'adolescent lié à un réseau de narcotrafiquants d'une importante favela de Rio de Janeiro. En se gardant de tout sensationnalisme, l'auteur dépeint le quotidien de ces adolescents : une immersion qui bouleverse bien des clichés et révèle le poids de l'école dans la construction des réalités sociales qu'elle redoute. Une "enquête" explosive ...
L'étude s'appuie sur un important travail de terrain. En France, le chercheur a observé dans son propre quartier des adolescents membres de plusieurs bandes locales, qu'il a suivis dans la rue et dans leur collège. Au Brésil, il a travaillé avec un gang d'adolescent lié à un réseau de narcotrafiquants d'une importante favela de Rio de Janeiro. En se gardant de tout sensationnalisme, l'auteur dépeint le quotidien de ces adolescents : une immersion qui bouleverse bien des clichés et révèle le poids de l'école dans la construction des réalités sociales qu'elle redoute. Une "enquête" explosive ...