L'aventure spirituelle des Normands
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- Nombre de pages284
- FormatePub
- ISBN2-402-27897-8
- EAN9782402278973
- Date de parution01/01/1981
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille91 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...
Résumé
L'aventure spirituelle des Normands, c'est celle d'un pays qui a connu successivement la religion des Celtes, les débuts du monachisme avec Colomban et Benoît, les dieux nordiques apportés par les Vikings et la renaissance d'un christianisme illustré par les grandes abbayes des deux côtés de la Manche. Revendiqués tour à tour par les souverains d'Angleterre et de France, puis déchirés par les guerres de religion, les Normands garderont leur ferveur religieuse qui se manifestera au XVIIe siècle avec saint Jean Eudes et sous la Révolution avec des combattants tels que Charlotte Corday et Jean de Frotté.
Dans la Normandie insulaire - les îles Anglo-normandes - la vie spirituelle ne fut pas moins intense. Et ce sont, pour une large part, des Normands qui christianiseront la Nouvelle-France, devenue le Québec, et aussi la Louisiane. De Barbey d'Aurevilly à André Breton, de Flaubert et Maupassant à Drieu et Jean Prévost, la Normandie passera de la tradition à la modernité, et la foi religieuse déclinera beaucoup dans l'ensemble du pays.
A la fin du XIXe siècle, la Normandie donne cependant à la chrétienté la plus populaire des saintes contemporaines : Thérèse de Lisieux. Et dans ce pays rétabli après les terribles destructions de l'occupation et du débarquement, on trouve des minorités ferventes au sein de l'Eglise catholique, et en dehors d'elle, tandis que la superstition ne désarme pas dans les campagnes. En même temps, les courants écologiste et régionaliste conduisent les jeunes Normands à retrouver les sources de leur plus lointain passé : l'aventure spirituelle des Normands continue.
Dans la Normandie insulaire - les îles Anglo-normandes - la vie spirituelle ne fut pas moins intense. Et ce sont, pour une large part, des Normands qui christianiseront la Nouvelle-France, devenue le Québec, et aussi la Louisiane. De Barbey d'Aurevilly à André Breton, de Flaubert et Maupassant à Drieu et Jean Prévost, la Normandie passera de la tradition à la modernité, et la foi religieuse déclinera beaucoup dans l'ensemble du pays.
A la fin du XIXe siècle, la Normandie donne cependant à la chrétienté la plus populaire des saintes contemporaines : Thérèse de Lisieux. Et dans ce pays rétabli après les terribles destructions de l'occupation et du débarquement, on trouve des minorités ferventes au sein de l'Eglise catholique, et en dehors d'elle, tandis que la superstition ne désarme pas dans les campagnes. En même temps, les courants écologiste et régionaliste conduisent les jeunes Normands à retrouver les sources de leur plus lointain passé : l'aventure spirituelle des Normands continue.
L'aventure spirituelle des Normands, c'est celle d'un pays qui a connu successivement la religion des Celtes, les débuts du monachisme avec Colomban et Benoît, les dieux nordiques apportés par les Vikings et la renaissance d'un christianisme illustré par les grandes abbayes des deux côtés de la Manche. Revendiqués tour à tour par les souverains d'Angleterre et de France, puis déchirés par les guerres de religion, les Normands garderont leur ferveur religieuse qui se manifestera au XVIIe siècle avec saint Jean Eudes et sous la Révolution avec des combattants tels que Charlotte Corday et Jean de Frotté.
Dans la Normandie insulaire - les îles Anglo-normandes - la vie spirituelle ne fut pas moins intense. Et ce sont, pour une large part, des Normands qui christianiseront la Nouvelle-France, devenue le Québec, et aussi la Louisiane. De Barbey d'Aurevilly à André Breton, de Flaubert et Maupassant à Drieu et Jean Prévost, la Normandie passera de la tradition à la modernité, et la foi religieuse déclinera beaucoup dans l'ensemble du pays.
A la fin du XIXe siècle, la Normandie donne cependant à la chrétienté la plus populaire des saintes contemporaines : Thérèse de Lisieux. Et dans ce pays rétabli après les terribles destructions de l'occupation et du débarquement, on trouve des minorités ferventes au sein de l'Eglise catholique, et en dehors d'elle, tandis que la superstition ne désarme pas dans les campagnes. En même temps, les courants écologiste et régionaliste conduisent les jeunes Normands à retrouver les sources de leur plus lointain passé : l'aventure spirituelle des Normands continue.
Dans la Normandie insulaire - les îles Anglo-normandes - la vie spirituelle ne fut pas moins intense. Et ce sont, pour une large part, des Normands qui christianiseront la Nouvelle-France, devenue le Québec, et aussi la Louisiane. De Barbey d'Aurevilly à André Breton, de Flaubert et Maupassant à Drieu et Jean Prévost, la Normandie passera de la tradition à la modernité, et la foi religieuse déclinera beaucoup dans l'ensemble du pays.
A la fin du XIXe siècle, la Normandie donne cependant à la chrétienté la plus populaire des saintes contemporaines : Thérèse de Lisieux. Et dans ce pays rétabli après les terribles destructions de l'occupation et du débarquement, on trouve des minorités ferventes au sein de l'Eglise catholique, et en dehors d'elle, tandis que la superstition ne désarme pas dans les campagnes. En même temps, les courants écologiste et régionaliste conduisent les jeunes Normands à retrouver les sources de leur plus lointain passé : l'aventure spirituelle des Normands continue.