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Les croyants, catholiques en particulier, et les modernes, héritiers des Lumières, vont-ils réussir à sortir des affrontements qui ont
marqué, en France, les cent cinquante dernières années ? Un chrétien soucieux de raison constate que de grands défis
continentaux et mondiaux mettent en évidence leurs convergences multiples, étant respecté le choix fondamental de croire ou non. Ces défis rendent souhaitables une concertation permanente et même une action commune.
Quelles révisions profondes de son discours et de son fonctionnement l'Église catholique devrait-elle entreprendre pour se préparer aux rendez-vous de l'avenir ? Interpréter les récits archaïques,
passer d'une culpabilité morose à la joie de continuer la Création, évoluer à propos de la sexualité, reconnaître la part de vérité du
" peuple de Dieu ", dépouiller ses pratiques, voilà quelques propositions.
Dans la même perspective, quelles rénovations la Modernité doit-elle envisager ? Elle doit se décider, elle aussi, à réinterpréter ses textes fondateurs, pour passer de la laïcité d'abstention à la laïcité de débat, et pour construire son propre humanisme. Au prix de ces efforts, les uns et les autres peuvent espérer contribuer à corriger les dérives libertaires et hyperlibérales, à sauver la paix, à définir les principes et les valeurs qui humaniseront la mondialisation et qui constitueront l'esprit de la Terre.