L'art de la société wè de côte d'ivoire
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- Nombre de pages108
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-26697-1
- EAN9782296266971
- Date de parution01/10/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Le masque (gla), élément de création, émulation et impulsion de la pensée sociale, recours indispensable du peuple wè, reste le seul témoin visible d'un passé imaginatif. Le masque est l'âme du peuple, il est partout présent dans les villages, son autorité est inégalée. Personne ne peut contester sa suprématie, sa décision est irrévocable. Cependant, le modernisme s'impose dans nos villages en entraînant son corollaire de changement social.
Aujourd'hui. quel type de société ivoirienne veut-on former, si les bases d'une culture identitaire et spécifique sont négligées, reniées et reléguées en arrière plan du développement ? Faut-il rappeler encore que le développement d'un pays se mesure par sa capacité de création. La création artistique aboutit à l'artisanat d'art, qui partout ailleurs reste le socle d'une révolution industrielle. L'oeuvre d'art, à l'image du masque, renferme l'essentiel des activités créatrices majeures des peuples.
Voilà pourquoi, il semble nécessaire d'interroger nos créations plastiques. La politique culturelle doit renforcer les liens cognitifs dans cette Afrique moderne à la recherche de son affirmation.
Aujourd'hui. quel type de société ivoirienne veut-on former, si les bases d'une culture identitaire et spécifique sont négligées, reniées et reléguées en arrière plan du développement ? Faut-il rappeler encore que le développement d'un pays se mesure par sa capacité de création. La création artistique aboutit à l'artisanat d'art, qui partout ailleurs reste le socle d'une révolution industrielle. L'oeuvre d'art, à l'image du masque, renferme l'essentiel des activités créatrices majeures des peuples.
Voilà pourquoi, il semble nécessaire d'interroger nos créations plastiques. La politique culturelle doit renforcer les liens cognitifs dans cette Afrique moderne à la recherche de son affirmation.
Le masque (gla), élément de création, émulation et impulsion de la pensée sociale, recours indispensable du peuple wè, reste le seul témoin visible d'un passé imaginatif. Le masque est l'âme du peuple, il est partout présent dans les villages, son autorité est inégalée. Personne ne peut contester sa suprématie, sa décision est irrévocable. Cependant, le modernisme s'impose dans nos villages en entraînant son corollaire de changement social.
Aujourd'hui. quel type de société ivoirienne veut-on former, si les bases d'une culture identitaire et spécifique sont négligées, reniées et reléguées en arrière plan du développement ? Faut-il rappeler encore que le développement d'un pays se mesure par sa capacité de création. La création artistique aboutit à l'artisanat d'art, qui partout ailleurs reste le socle d'une révolution industrielle. L'oeuvre d'art, à l'image du masque, renferme l'essentiel des activités créatrices majeures des peuples.
Voilà pourquoi, il semble nécessaire d'interroger nos créations plastiques. La politique culturelle doit renforcer les liens cognitifs dans cette Afrique moderne à la recherche de son affirmation.
Aujourd'hui. quel type de société ivoirienne veut-on former, si les bases d'une culture identitaire et spécifique sont négligées, reniées et reléguées en arrière plan du développement ? Faut-il rappeler encore que le développement d'un pays se mesure par sa capacité de création. La création artistique aboutit à l'artisanat d'art, qui partout ailleurs reste le socle d'une révolution industrielle. L'oeuvre d'art, à l'image du masque, renferme l'essentiel des activités créatrices majeures des peuples.
Voilà pourquoi, il semble nécessaire d'interroger nos créations plastiques. La politique culturelle doit renforcer les liens cognitifs dans cette Afrique moderne à la recherche de son affirmation.