L'art comme malentendu

Par : Michel Thévoz
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages95
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7073-4328-4
  • EAN9782707343284
  • Date de parution02/02/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille963 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurMinuit

Résumé

Avec le temps, une ouvre d'art s'éloignera fatalement du sens que, par provision, son auteur lui donne. Celui-ci, néanmoins, escompte secrètement cette méprise future comme une solution possible à son énigme. S'il est vrai que « le fondement même du discours interhumain est le malentendu » (Lacan), on devrait considérer l'art, ou la relation artistique, comme un malentendu spécialement productif, paradoxal et initiatique.
Ce ne sont ni les peintres ni les regardeurs qui font les tableaux, mais la conjugaison de l'inconscience des uns et des bévues des autres : ils se déchargent l'un sur l'autre de la responsabilité d'un sens qui n'en finit pas de leur échapper. Le présent ouvrage évoque quelques-unes de ces méprises en symétrie inverse, indéfiniment reconduites, et qu'on peut considérer finalement comme des « ratages réussis ».
Ce n'est pas le moindre intérêt de l'histoire de l'art que ces coups de théâtre qui rendent le passé lui-même imprévisible.
Avec le temps, une ouvre d'art s'éloignera fatalement du sens que, par provision, son auteur lui donne. Celui-ci, néanmoins, escompte secrètement cette méprise future comme une solution possible à son énigme. S'il est vrai que « le fondement même du discours interhumain est le malentendu » (Lacan), on devrait considérer l'art, ou la relation artistique, comme un malentendu spécialement productif, paradoxal et initiatique.
Ce ne sont ni les peintres ni les regardeurs qui font les tableaux, mais la conjugaison de l'inconscience des uns et des bévues des autres : ils se déchargent l'un sur l'autre de la responsabilité d'un sens qui n'en finit pas de leur échapper. Le présent ouvrage évoque quelques-unes de ces méprises en symétrie inverse, indéfiniment reconduites, et qu'on peut considérer finalement comme des « ratages réussis ».
Ce n'est pas le moindre intérêt de l'histoire de l'art que ces coups de théâtre qui rendent le passé lui-même imprévisible.
Chomo 1907-1999
Aymeric Rouillac, Françoise Monnin, Martine Lusardy
Beau Livre
35,00 €
Enferme-moi si tu peux
5/5
Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
E-book
16,99 €
Art brut CUBA
Sarah Lombardi
Grand Format
39,00 €
L'art brut
Martine Lusardy
Beau Livre
215,00 €
Aloïse, le rayonnement sublime
Aloise Corbaz
Beau Livre
29,00 €
La mécanique des ailes
Chloé Falcy
E-book
9,99 €
Plaidoyer pour l'infamie
Michel Thévoz
E-book
8,49 €
Plaidoyer pour l'infamie
Michel Thévoz
E-book
8,49 €
Fusco l'exilé
Céline Muzelle, Manuel Anceau
Grand Format
30,00 €
Jaime Fernandes
Joao Pedro Frois
Beau Livre
29,00 €
La photo brute
Michel Thévoz
Poche
8,50 €