L'apprentissage du langage, une approche interactionnelle. Réflexions théoriques et pratiques de terrain

Par : Emmanuelle Canut, Martine Vertalier

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  • Nombre de pages434
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-22490-2
  • EAN9782296224902
  • Date de parution01/03/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Laurence Lentin fut la première en France, dans les années 1970, à poser les jalons d'une approche linguistique et interactionniste de l'acquisition du langage en élaborant ses théories à partir de questionnements issus du terrain. Enseignants, chercheurs, formateurs, professionnels de l'enfance, spécialistes de littérature enfantine lui rendent ici hommage, soit par intérêt pour ses recherches, soit parce qu'ils ont éprouvé l'adéquation de sa réflexion théorique à l'élaboration de pratiques efficaces, et parce qu'ils ont été convaincus des limites d'une pédagogie collective et de la nécessité de respecter le désir d'apprendre de chaque enfant.
Laurence Lentin fut la première en France, dans les années 1970, à poser les jalons d'une approche linguistique et interactionniste de l'acquisition du langage en élaborant ses théories à partir de questionnements issus du terrain. Enseignants, chercheurs, formateurs, professionnels de l'enfance, spécialistes de littérature enfantine lui rendent ici hommage, soit par intérêt pour ses recherches, soit parce qu'ils ont éprouvé l'adéquation de sa réflexion théorique à l'élaboration de pratiques efficaces, et parce qu'ils ont été convaincus des limites d'une pédagogie collective et de la nécessité de respecter le désir d'apprendre de chaque enfant.