Pratiquer la dictée à l'adulte. De l'oral vers l'écrit
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7256-3538-5
- EAN9782725635385
- Date de parution16/02/2017
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
- AuteurNatacha Espinosa
- AuteurMagali Husianycia
- AuteurMartine Vertalier
Résumé
A travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1. La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l' élève à construire oralement un texte , avec l'aide de l' enseignant , qui l'écrit ensuite sous sa dictée . Déchargé de la dimension graphique de l'écrit , l' élève peut alors se concentrer sur l' élaboration et la mise en forme du texte .
Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome . La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire . Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .
Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe : La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte . Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques . La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve : la description de la situation ; les compétences à acquérir ; le déroulement avec une analyse de verbatims ; des conseils, variantes et prolongements.
Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome . La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire . Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .
Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe : La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte . Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques . La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve : la description de la situation ; les compétences à acquérir ; le déroulement avec une analyse de verbatims ; des conseils, variantes et prolongements.
A travers cet ouvrage pratique, découvrez des situations propices à la dictée à l'adulte pour consolider le langage oral et faciliter l'entrée dans l'écrit, en GS, CP et CE1. La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l' élève à construire oralement un texte , avec l'aide de l' enseignant , qui l'écrit ensuite sous sa dictée . Déchargé de la dimension graphique de l'écrit , l' élève peut alors se concentrer sur l' élaboration et la mise en forme du texte .
Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome . La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire . Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .
Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe : La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte . Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques . La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve : la description de la situation ; les compétences à acquérir ; le déroulement avec une analyse de verbatims ; des conseils, variantes et prolongements.
Ainsi, grâce à cette activité , il évolue sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome . La dictée à l'adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire . Elle est cependant moins utilisée au CP , voire au CE1 , alors qu'elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté .
Cet ouvrage, composé de deux parties , donne toutes les clés pour mener cette activité en classe : La première partie explicite la démarche de la dictée à l'adulte . Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques . La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d'une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu...).
Pour chaque situation, on trouve : la description de la situation ; les compétences à acquérir ; le déroulement avec une analyse de verbatims ; des conseils, variantes et prolongements.