L'annonce faite au lecteur. La circulation de l'information sur les livres en Europe (16e-18e siècles)
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- Nombre de pages318
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-39061-046-5
- EAN9782390610465
- Date de parution03/06/2021
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Louvai...
Résumé
L'information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l'Europe de l'Ancien Régime (correspondances, articles et comptes rendus dans les périodiques, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette grande activité bibliographique, le souci d'annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d'analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres.
L'Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s'intéresse à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, ainsi qu'aux supports de l'information et de la publicité. Il fait ressortir l'évolution qui a eu lieu entre Renaissance et Lumières avec l'adaptation des modes d'information aux attentes d'un lectorat disséminé dans toute l'Europe et de plus en plus diversifié.
L'Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s'intéresse à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, ainsi qu'aux supports de l'information et de la publicité. Il fait ressortir l'évolution qui a eu lieu entre Renaissance et Lumières avec l'adaptation des modes d'information aux attentes d'un lectorat disséminé dans toute l'Europe et de plus en plus diversifié.
L'information sur les livres disponibles a circulé sous de multiples formes dans l'Europe de l'Ancien Régime (correspondances, articles et comptes rendus dans les périodiques, projets de bibliothèques modèles, catalogues). Dans cette grande activité bibliographique, le souci d'annoncer les parutions se combinait souvent avec celui d'analyser, de juger, de dresser une topographie du monde des lettres.
L'Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s'intéresse à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, ainsi qu'aux supports de l'information et de la publicité. Il fait ressortir l'évolution qui a eu lieu entre Renaissance et Lumières avec l'adaptation des modes d'information aux attentes d'un lectorat disséminé dans toute l'Europe et de plus en plus diversifié.
L'Annonce faite au lecteur explore ce domaine. Il s'intéresse à quelques grands acteurs de la mise en relation du monde des livres et du public des lecteurs, ainsi qu'aux supports de l'information et de la publicité. Il fait ressortir l'évolution qui a eu lieu entre Renaissance et Lumières avec l'adaptation des modes d'information aux attentes d'un lectorat disséminé dans toute l'Europe et de plus en plus diversifié.