Prix Nobel de Littérature
L'Anneau d'améthyste. une satire mordante de la France fin-de-siècle : intrigues politiques et religieuses sous la plume acérée d'Anatole France
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- Nombre de pages256
- FormatePub
- ISBN978-2-322-47716-6
- EAN9782322477166
- Date de parution19/08/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille422 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBooks on Demand
Résumé
« L'Anneau d'améthyste » d'Anatole France, publié en 1899, est le troisième volet de la tétralogie « Histoire contemporaine ». Ce roman satirique offre une critique acerbe de la société française de la Troisième République, mêlant habilement politique, religion et moeurs sociales.
L'intrigue se déroule autour de plusieurs personnages récurrents, dont M. Bergeret, professeur de littérature latine, figure centrale et alter ego de l'auteur.
À travers ses observations et conversations, France dépeint avec ironie les travers de son époque, notamment l'affaire Dreyfus qui divise alors la France. Le titre fait référence à l'anneau épiscopal de Mgr Guitrel, un ecclésiastique ambitieux dont les manoeuvres pour obtenir un évêché servent de fil conducteur au récit. Autour de cette quête se tissent des intrigues politiques, des débats intellectuels et des scènes de la vie quotidienne, offrant un panorama saisissant de la société française fin-de-siècle. France excelle dans l'art du dialogue, utilisant l'humour et l'ironie pour dénoncer l'hypocrisie, le carriérisme et l'intolérance.
Il aborde des thèmes variés tels que l'antisémitisme, le cléricalisme et les luttes de pouvoir au sein de l'establishment politique et religieux. Le style élégant et incisif de France, empreint d'érudition classique, sert une critique sociale mordante. « L'Anneau d'améthyste » n'est pas seulement une oeuvre de son temps ; il offre une réflexion intemporelle sur les mécanismes du pouvoir et les faiblesses humaines. Ce roman, à la fois divertissant et profond, confirme le talent d'Anatole France comme observateur lucide et impitoyable de la société, maniant avec brio l'art de la satire littéraire.
À travers ses observations et conversations, France dépeint avec ironie les travers de son époque, notamment l'affaire Dreyfus qui divise alors la France. Le titre fait référence à l'anneau épiscopal de Mgr Guitrel, un ecclésiastique ambitieux dont les manoeuvres pour obtenir un évêché servent de fil conducteur au récit. Autour de cette quête se tissent des intrigues politiques, des débats intellectuels et des scènes de la vie quotidienne, offrant un panorama saisissant de la société française fin-de-siècle. France excelle dans l'art du dialogue, utilisant l'humour et l'ironie pour dénoncer l'hypocrisie, le carriérisme et l'intolérance.
Il aborde des thèmes variés tels que l'antisémitisme, le cléricalisme et les luttes de pouvoir au sein de l'establishment politique et religieux. Le style élégant et incisif de France, empreint d'érudition classique, sert une critique sociale mordante. « L'Anneau d'améthyste » n'est pas seulement une oeuvre de son temps ; il offre une réflexion intemporelle sur les mécanismes du pouvoir et les faiblesses humaines. Ce roman, à la fois divertissant et profond, confirme le talent d'Anatole France comme observateur lucide et impitoyable de la société, maniant avec brio l'art de la satire littéraire.
« L'Anneau d'améthyste » d'Anatole France, publié en 1899, est le troisième volet de la tétralogie « Histoire contemporaine ». Ce roman satirique offre une critique acerbe de la société française de la Troisième République, mêlant habilement politique, religion et moeurs sociales.
L'intrigue se déroule autour de plusieurs personnages récurrents, dont M. Bergeret, professeur de littérature latine, figure centrale et alter ego de l'auteur.
À travers ses observations et conversations, France dépeint avec ironie les travers de son époque, notamment l'affaire Dreyfus qui divise alors la France. Le titre fait référence à l'anneau épiscopal de Mgr Guitrel, un ecclésiastique ambitieux dont les manoeuvres pour obtenir un évêché servent de fil conducteur au récit. Autour de cette quête se tissent des intrigues politiques, des débats intellectuels et des scènes de la vie quotidienne, offrant un panorama saisissant de la société française fin-de-siècle. France excelle dans l'art du dialogue, utilisant l'humour et l'ironie pour dénoncer l'hypocrisie, le carriérisme et l'intolérance.
Il aborde des thèmes variés tels que l'antisémitisme, le cléricalisme et les luttes de pouvoir au sein de l'establishment politique et religieux. Le style élégant et incisif de France, empreint d'érudition classique, sert une critique sociale mordante. « L'Anneau d'améthyste » n'est pas seulement une oeuvre de son temps ; il offre une réflexion intemporelle sur les mécanismes du pouvoir et les faiblesses humaines. Ce roman, à la fois divertissant et profond, confirme le talent d'Anatole France comme observateur lucide et impitoyable de la société, maniant avec brio l'art de la satire littéraire.
À travers ses observations et conversations, France dépeint avec ironie les travers de son époque, notamment l'affaire Dreyfus qui divise alors la France. Le titre fait référence à l'anneau épiscopal de Mgr Guitrel, un ecclésiastique ambitieux dont les manoeuvres pour obtenir un évêché servent de fil conducteur au récit. Autour de cette quête se tissent des intrigues politiques, des débats intellectuels et des scènes de la vie quotidienne, offrant un panorama saisissant de la société française fin-de-siècle. France excelle dans l'art du dialogue, utilisant l'humour et l'ironie pour dénoncer l'hypocrisie, le carriérisme et l'intolérance.
Il aborde des thèmes variés tels que l'antisémitisme, le cléricalisme et les luttes de pouvoir au sein de l'establishment politique et religieux. Le style élégant et incisif de France, empreint d'érudition classique, sert une critique sociale mordante. « L'Anneau d'améthyste » n'est pas seulement une oeuvre de son temps ; il offre une réflexion intemporelle sur les mécanismes du pouvoir et les faiblesses humaines. Ce roman, à la fois divertissant et profond, confirme le talent d'Anatole France comme observateur lucide et impitoyable de la société, maniant avec brio l'art de la satire littéraire.