L'ALPHABETISATION ET LA PENSEE. Contextes et effets cognitifs de l'alphabétisme
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- Nombre de pages176
- FormatPDF
- ISBN2-296-39179-6
- EAN9782296391796
- Date de parution01/09/1999
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
" Nous avons réalisé cette étude afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question m'a paru importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans ces communautés ", déclare Allan B.I.
Bernardo, l'auteur de cet ouvrage. L'alphabétisation conduit-t-elle automatiquement à une transformation globale de la réflexion en développant la pensée abstraite ? Ou bien les effets de l'alphabétisation sont-ils différents selon les pratiques et activités exercées dans ce domaine ? Dans son étude, l'auteur démontre l'importance du contexte dans lequel a lieu l'alphabétisation et ouvre une nouvelle perspective sur l'acquisition des compétences de base.
" L'alphabétisation et la pensée " a reçu le Prix international de recherche en alphabétisation de 1996, concours décerné par l'Institut de l'UNESCO pour l'Education et co-financé par le ministère canadien du Développement des ressources humaines.
Bernardo, l'auteur de cet ouvrage. L'alphabétisation conduit-t-elle automatiquement à une transformation globale de la réflexion en développant la pensée abstraite ? Ou bien les effets de l'alphabétisation sont-ils différents selon les pratiques et activités exercées dans ce domaine ? Dans son étude, l'auteur démontre l'importance du contexte dans lequel a lieu l'alphabétisation et ouvre une nouvelle perspective sur l'acquisition des compétences de base.
" L'alphabétisation et la pensée " a reçu le Prix international de recherche en alphabétisation de 1996, concours décerné par l'Institut de l'UNESCO pour l'Education et co-financé par le ministère canadien du Développement des ressources humaines.
" Nous avons réalisé cette étude afin de saisir si et dans quelle mesure l'alphabétisation et ses modes d'acquisition modifient la façon dont les apprenants conçoivent leur vécu, en premier lieu ceux appartenant aux communautés à faible taux d'alphabétisation. Cette question m'a paru importante, car les réponses apportées fournissent de solides arguments pour maintenir un certain type de programme d'alphabétisation dans ces communautés ", déclare Allan B.I.
Bernardo, l'auteur de cet ouvrage. L'alphabétisation conduit-t-elle automatiquement à une transformation globale de la réflexion en développant la pensée abstraite ? Ou bien les effets de l'alphabétisation sont-ils différents selon les pratiques et activités exercées dans ce domaine ? Dans son étude, l'auteur démontre l'importance du contexte dans lequel a lieu l'alphabétisation et ouvre une nouvelle perspective sur l'acquisition des compétences de base.
" L'alphabétisation et la pensée " a reçu le Prix international de recherche en alphabétisation de 1996, concours décerné par l'Institut de l'UNESCO pour l'Education et co-financé par le ministère canadien du Développement des ressources humaines.
Bernardo, l'auteur de cet ouvrage. L'alphabétisation conduit-t-elle automatiquement à une transformation globale de la réflexion en développant la pensée abstraite ? Ou bien les effets de l'alphabétisation sont-ils différents selon les pratiques et activités exercées dans ce domaine ? Dans son étude, l'auteur démontre l'importance du contexte dans lequel a lieu l'alphabétisation et ouvre une nouvelle perspective sur l'acquisition des compétences de base.
" L'alphabétisation et la pensée " a reçu le Prix international de recherche en alphabétisation de 1996, concours décerné par l'Institut de l'UNESCO pour l'Education et co-financé par le ministère canadien du Développement des ressources humaines.