L'AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI. Des conseils pour sauver la face

Par : Sophie Divay

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  • Nombre de pages254
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38183-9
  • EAN9782296381834
  • Date de parution01/01/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis une dizaine d'années, se développent des pratiques de conseil destinées aux chercheurs d'emploi : l'aide à la recherche d'emploi se répand sous forme de manuels, en vente dans le commerce, ou de séances organisées par divers organismes de placement, de formation, d'orientation, etc. De tels dispositifs semblent anodins. L'apport de techniques de recherche d'emploi, indications pragmatiques (sur le CV, l'entretien d'embauche ...
) ne tire, a priori, pas à conséquence. Toutefois, cette apparente insignifiance dissimule un discours normatif qui véhicule un modèle comportemental du " bon chercheur d'emploi ". Celui-ci doit apprendre à se vendre et à se positionner en tant qu'offreur de service plutôt que demandeur d'emploi. Face au recruteur, il incarnera un candidat qui respecte les règles du jeu, c'est-à-dire qui accepte le rapport de force propre à cette rencontre.
Sauver la face en toutes circonstances, telle est la compétence sociale qu'un chercheur d'emploi doit maîtriser. Ces résultats émanent, d'une part, de l'analyse de contenu d'une trentaine de manuels et, d'autre part, de l'observation non participante d'une quinzaine de situations d'aide à la recherche d'emploi. Cette méthode a permis de découvrir ce qui se passe lorsque les " conseilleurs " et leur public, les " conseillés ", sont réunis.
Une nouvelle activité professionnelle émerge. Spécialistes de la recherche d'emploi, les " conseilleurs " sont aux prises avec maintes difficultés : demandes qu'ils ne peuvent satisfaire, manque de réponses infaillibles, situations désespérées de certains chômeurs, etc. Cet ouvrage met au jour une forme de traitement social des chercheurs d'emploi et l'apparition de " conseilleurs en recherche d'emploi ", nouvelle fonction issue du chômage.
Depuis une dizaine d'années, se développent des pratiques de conseil destinées aux chercheurs d'emploi : l'aide à la recherche d'emploi se répand sous forme de manuels, en vente dans le commerce, ou de séances organisées par divers organismes de placement, de formation, d'orientation, etc. De tels dispositifs semblent anodins. L'apport de techniques de recherche d'emploi, indications pragmatiques (sur le CV, l'entretien d'embauche ...
) ne tire, a priori, pas à conséquence. Toutefois, cette apparente insignifiance dissimule un discours normatif qui véhicule un modèle comportemental du " bon chercheur d'emploi ". Celui-ci doit apprendre à se vendre et à se positionner en tant qu'offreur de service plutôt que demandeur d'emploi. Face au recruteur, il incarnera un candidat qui respecte les règles du jeu, c'est-à-dire qui accepte le rapport de force propre à cette rencontre.
Sauver la face en toutes circonstances, telle est la compétence sociale qu'un chercheur d'emploi doit maîtriser. Ces résultats émanent, d'une part, de l'analyse de contenu d'une trentaine de manuels et, d'autre part, de l'observation non participante d'une quinzaine de situations d'aide à la recherche d'emploi. Cette méthode a permis de découvrir ce qui se passe lorsque les " conseilleurs " et leur public, les " conseillés ", sont réunis.
Une nouvelle activité professionnelle émerge. Spécialistes de la recherche d'emploi, les " conseilleurs " sont aux prises avec maintes difficultés : demandes qu'ils ne peuvent satisfaire, manque de réponses infaillibles, situations désespérées de certains chômeurs, etc. Cet ouvrage met au jour une forme de traitement social des chercheurs d'emploi et l'apparition de " conseilleurs en recherche d'emploi ", nouvelle fonction issue du chômage.