L'action dans la philosophie analytique

Par : Jean-Luc Petit

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  • Nombre de pages360
  • FormatePub
  • ISBN2-13-066668-X
  • EAN9782130666684
  • Date de parution01/01/1991
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille420 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses universitaires de France...

Résumé

La philosophie analytique est désormais reconnue comme une contribution majeure à la philosophie contemporaine. Mais il nous manquait une présentation d'un de ses aspects les plus féconds : sa théorie de l'action. L'exposé détaillé et précis de cette théorie, fondé sur une analyse exhaustive des textes les plus représentatifs (de Wittgenstein à Anscombe et de Davidson à Dennett), est replacé ici dans la perspective d'une discussion critique à la lumière de la phénoménologie.
Puisque le langage que nous tenons sur nos actions, n'est pas tout à fait autonome par rapport à notre expérience d'agir (Ricour), une philosophie de l'action ne saurait contourner le problème de l'intentionnalité. C'est donc l'exigence d'une nouvelle approche de l'intentionnalité qui forme l'horizon de cette enquête, ouvrant les perspectives d'une transformation réciproque de l'analyse linguistique et de la description phénoménologique.
La théorie de l'action permet ainsi de mettre en dialogue de façon originale - dans le cadre d'une sémantique intentionnelle - les deux traditions majeures de la philosophie d'aujourd'hui : la philosophie analytique et la phénoménologie.
La philosophie analytique est désormais reconnue comme une contribution majeure à la philosophie contemporaine. Mais il nous manquait une présentation d'un de ses aspects les plus féconds : sa théorie de l'action. L'exposé détaillé et précis de cette théorie, fondé sur une analyse exhaustive des textes les plus représentatifs (de Wittgenstein à Anscombe et de Davidson à Dennett), est replacé ici dans la perspective d'une discussion critique à la lumière de la phénoménologie.
Puisque le langage que nous tenons sur nos actions, n'est pas tout à fait autonome par rapport à notre expérience d'agir (Ricour), une philosophie de l'action ne saurait contourner le problème de l'intentionnalité. C'est donc l'exigence d'une nouvelle approche de l'intentionnalité qui forme l'horizon de cette enquête, ouvrant les perspectives d'une transformation réciproque de l'analyse linguistique et de la description phénoménologique.
La théorie de l'action permet ainsi de mettre en dialogue de façon originale - dans le cadre d'une sémantique intentionnelle - les deux traditions majeures de la philosophie d'aujourd'hui : la philosophie analytique et la phénoménologie.
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