Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les petites histoires qui font l'histoire se rappellent à notre souvenir. Il y a quelque 160 millions d'années, la Bourgogne avait ses dunes, ses plages...
Lire la suite
Les petites histoires qui font l'histoire se rappellent à notre souvenir. Il y a quelque 160 millions d'années, la Bourgogne avait ses dunes, ses plages et ses mers. 35 000 ans avant notre ère, les rennes broutaient sur les pentes du mont Beuvray quand ils virent arriver les premiers chasseurs. Barrant la plaine, César fit creuser un énorme fossé et enferma Alésia. Puis de saints abbés fondèrent des monastères où les moines, par leurs vies exemplaires, édifièrent leurs contemporains. Au rayonnement de Cîteaux, puis de Cluny, succéda celui des grands ducs... jusqu'aux vanités fatales de Charles le Téméraire. Le vin sortit pourtant vainqueur de toutes ces batailles. Et Colette laissa un peu son empreinte sur cette terre d'inspiration. Autant d'histoires qui justifient autant d'images pour raconter la grande Bourgogne. Même si bien d'autres restent encore à écrire.