Jihâd : un concept polysémique. Et autres essais

Par : Abderrahim Lamchichi

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  • Nombre de pages266
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14585-X
  • EAN9782296145856
  • Date de parution01/06/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai propose une réflexion distanciée sur l'un des concepts les plus débattus, mais aussi les plus galvaudés aujourd'hui, celui de Jihâd. L'auteur montre que ce terme est extrêmement vaste et polysémique. Pour les courants radicaux- comme pour la plupart des commentateurs occidentaux, d'ailleurs -, un tel concept désigne la belligérance, la "guerre sainte", la guerre systématique livrée contre les "Infidèles".
Pour certains théologiens et juristes musulmans, al-Jihâd signifie plutôt résistance, assortie toutefois de conditions rigoureuses dans la conduite des hostilités qui s'apparentent à la notion de "guerre juste". Pour d'autres penseurs, le terme doit être interprété dans un sens plus pacifique ; il renvoie davantage à la notion d'effort individuel - idée que traduit d'ailleurs mieux le concept d'Ijtihâd.
L'un des objectifs du présent ouvrage consiste donc à examiner la question du Jihâd telle qu'elle s'est posée dans le texte coranique, dans la prédication prophétique et dans les autres traditions scripturaires de l'islam (première partie), puis au travers de ses multiples usages tant spirituels, qu'idéologiques et politiques, depuis les initiateurs du s courant soufi jusqu'à l'époque présente (deuxième partie).
Une troisième partie rassemble trois essais dont les thématiques sont au cœur de l'une des acceptions - capitale aujourd'hui aux yeux de beaucoup de musulmans - du terme de Jihâd, à savoir l'Ijihâd. Ces trois essais portent sur le religieux à l'épreuve du politique en islam , la signification de la revendication d' " islamisation de la modernité ", et enfin sur l'islam et la modernité, les facteurs de défiance, la nécessité' d'un aggiornamento.
Cet essai propose une réflexion distanciée sur l'un des concepts les plus débattus, mais aussi les plus galvaudés aujourd'hui, celui de Jihâd. L'auteur montre que ce terme est extrêmement vaste et polysémique. Pour les courants radicaux- comme pour la plupart des commentateurs occidentaux, d'ailleurs -, un tel concept désigne la belligérance, la "guerre sainte", la guerre systématique livrée contre les "Infidèles".
Pour certains théologiens et juristes musulmans, al-Jihâd signifie plutôt résistance, assortie toutefois de conditions rigoureuses dans la conduite des hostilités qui s'apparentent à la notion de "guerre juste". Pour d'autres penseurs, le terme doit être interprété dans un sens plus pacifique ; il renvoie davantage à la notion d'effort individuel - idée que traduit d'ailleurs mieux le concept d'Ijtihâd.
L'un des objectifs du présent ouvrage consiste donc à examiner la question du Jihâd telle qu'elle s'est posée dans le texte coranique, dans la prédication prophétique et dans les autres traditions scripturaires de l'islam (première partie), puis au travers de ses multiples usages tant spirituels, qu'idéologiques et politiques, depuis les initiateurs du s courant soufi jusqu'à l'époque présente (deuxième partie).
Une troisième partie rassemble trois essais dont les thématiques sont au cœur de l'une des acceptions - capitale aujourd'hui aux yeux de beaucoup de musulmans - du terme de Jihâd, à savoir l'Ijihâd. Ces trois essais portent sur le religieux à l'épreuve du politique en islam , la signification de la revendication d' " islamisation de la modernité ", et enfin sur l'islam et la modernité, les facteurs de défiance, la nécessité' d'un aggiornamento.
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