Jésus selon Matthieu - Héritages et rupture - E-book - ePub

Note moyenne 
En quoi l'Évangile de Matthieu est-il différent des autres ? Quand, comment, pourquoi a-t-il été écrit ? Son témoignage reflète-t-il le vécu... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En quoi l'Évangile de Matthieu est-il différent des autres ? Quand, comment, pourquoi a-t-il été écrit ? Son témoignage reflète-t-il le vécu historique de Jésus ?Au moment où les tendances au fondamentalisme se font jour de toutes parts et où, plus que jamais, notre génération est placée devant la responsabilité de la transmission de ce texte fondateur, il est utile d'entendre l'apport passionnant des historiens, archéologues, spécialistes des langues, sociétés, littératures et religions, dont les travaux se sont multipliés depuis une cinquantaine d'années : la foi chrétienne gagne à se construire dans une meilleure intelligence des textes.
Ces chercheurs permettent de faire plus lucidement la part entre le mythe, l'événement, l'acte de foi, de mieux réfléchir sur ce que pouvaient signifier en leur temps les notions de « Fils de Dieu », de miracle, de Jugement dernier, de Résurrection... Le résultat est décapant, mais constructif : il révèle la beauté incomparable de ce livre, sans doute rédigé à Antioche-sur-Oronte, à la croisée entre la culture sémitique, gréco-romaine et iranienne, en même temps que l'apport spécifique du christianisme.
À terme, il rend plus fort devant les interrogations du monde moderne. Colette Deremble, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, diplômée de théologie à l'Institut catholique de Paris, docteur en histoire, est professeur honoraire d'Histoire de l'art à l'Université de Paris X. Jean-Paul Deremble, docteur en Littérature comparée, habilité au doctorat de théologie à l'Institut catholique de Paris, est maître de conférences honoraire à l'université de Lille III.
Leurs compétences croisées de chercheurs en littérature, théologie et histoire des sociétés leur permettent de mieux éclairer les milieux culturels du bassin méditerranéen au temps de l'écriture des Évangiles.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      424
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Historienne de l'artSpécialiste des vitraux de ChartresAncienne élève de l'École normale supérieure, elle est agrégée de lettres classiques, diplômée de l'Institut catholique de Paris et de l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a passé une thèse en histoire sur L'Iconographie des vitraux de la cathédrale de Chartres et une autre, pour l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, sur la formation de l'art roman dans les enluminures du Nord de la France.
Elle a enseigné l'histoire de l'art du Moyen Âge à l'université de Paris-10 Nanterre. Jean-Paul Deremble, philosophe, docteur en Littérature comparée, habilité au doctorat de théologie à l'Institut catholique de Paris, est maître de conférences honoraire à l'université de Lille III. Il est spécialisé dans l'iconographie médiévale et a écrit de nombreux ouvrages et articles, notamment sur la cathédrale de Chartres, mais aussi sur les modalités d'interprétation de l'image médiévale.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,99 €